L'Ange de l'Annonciation, image 1/3
L'Ange de l'Annonciation, image 2/3
L'Ange de l'Annonciation, image 3/3
L'Ange de l'Annonciation, image 1/3
L'Ange de l'Annonciation, image 2/3
L'Ange de l'Annonciation, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Ange de l'Annonciation

Vers 1490/1491
Schongauer, Martin, gravé par
186 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
186 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
17879
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
L'Ange de l'Annonciation
Description / Décor
Commentaire :
M. Schongauer a traité deux fois le thème de l'Annonciation. La première au début des années 1480 (187 LR) (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°1 ) et la deuxième, sur cette feuille, dans une exécution en deux planches séparées, comme un dyptique à la fin de sa carrière vers 1490-1491. L'attitude de l'archange Gabriel rappelle celle de l'ange de l'Annonciation de Munich par R. van der Weyden. Les personnages aux formes sculpturales ont des vêtements dont les plis tombent ou se soulèvent en spirales. Lehrs mentionne trois copies dont deux attribuées à tort à I. van Meckenem. Cette gravure a servi de modèle pour la figure de l'ange du retable de l'Annonciation de l'église de Bibra, donné au sculpteur Tilman Riemenschneider et à son atelier. (Hollstein, 1986, XXIV, p. 6, n°15 et 16 et XXIV A, repr. pp. 7 et 8.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.58, n°33).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,174 m ; L. 0,126 m
Dimensions au trait carré : H. 0,167 m ; L. 0,117 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : tête de profil (Lehrs, n° 70 ou n° 72)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1490/1491

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Paulus [Paul] Praun, Nuremberg ; collection acquise par Johann Friedrich Frauenholz, Nuremberg, vers 1797 - Moritz von Fries; marque "F. Rechberger 1802" au verso (L.2133); vente 21 juin 1824 et jj. suiv., partie du n° 37 - British Museum, Londres, marques au verso (L.301 et L.305 duplicate avec les initiales de Sidney Colvin qui a autorisé la cession) - Entré par Danlos en mars 1896 - don Edmond de Rothschild, 1935
Œuvre conservée dans le portefeuille n°18 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances