Le Christ en croix, image 1/3
Le Christ en croix, image 2/3
Le Christ en croix, image 3/3
Le Christ en croix, image 1/3
Le Christ en croix, image 2/3
Le Christ en croix, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ en croix

Vers 1475
Schongauer, Martin, gravé par
208 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
208 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
3348
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le Christ en croix
Description / Décor
Commentaire :
Cette oeuvre est une des cinq versions de la Crucifixion (Lehrs, 1925, V, n°11 à 14 et n°27; Inv 200 LR, 205 LR à 208 LR) et la planche la plus élaborée. Elle réflète le style de Roger van der Weyden (voir le tryptique du Calvaire conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne) transmis par la peinture de Caspar Isenmann, puis lors du voyage de Schongauer aux Pays-Bas. Lehrs recense plus d'une dizaine de copies, sur bois ou en taille douce, dont une gravure florentine, vers 1490-1500, peut-être par Gherardo del Fora (Hind, 1938, part. I, I, D. IV, n°1; III, pl. 311). La Vierge et saint Jean semblent inspirer les sculptures flanquant le tabernacle de Pfaffenheim (Fuchs, 1987, p. 260, n° 235-236). L'influence du maître est sensible également dans le dessin de la Crucifixion (appartennant à la Chronique de Strasbourg) et conservé dans la Collection Woodner. (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 52, n° 28, repr.)
Bartsch, 1808, VI, p. 130, n° 25 ; Lehrs, 1925, V, p. 95, n° 14 ; Minott, 1971, p. 40, repr. p. 70, n° 14 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 239, n° 25, repr. ; Hébert, 1982, p. 72, n° 221, repr. p. 74 ; Bosch, 1982, p. 633, fig. 4

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,291 m ; L. 0,194 m
Dimensions au trait carré : H. 0,288 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : tête de profil (peu lisible) ; rognée après le trait carré ; papier légèrement jauni par endroits

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Brentano. Entré dans la collection en mai 1870. Observation (Holloway)
Œuvre conservée dans le portefeuille n°19 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances