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Vierge à l'Enfant assise dans une cour

Vers 1480
Schongauer, Martin, gravé par
Numéro d’inventaire
212 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 9084
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (1430-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant assise dans une cour
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Oeuvre du début de la maturité de l'artiste, caractérisée par la simplification de détails et la géométrisation de la composition. Elle est inspirée de la 'Vierge à l'Enfant dans un jardin' du Maître E.S.. On la voit également représentée dans sa peinture de 1473, la 'Vierge au buisson de roses' de l'église des Dominicains de Colmar (Minott, 1971, p.18, fig. 2) Le mur symbolise 'l'hortus conclusus' (Cantique des cantiques, chap. 4, v. 12); la porte évoque la 'porta clausa' (Ezéchiel, chap. 44, v.2) et la tour de David (Cantique des cantiques, chap. 4, v. 4); l'arbre dépouillé préfigure la mort de Christ. Lehrs mentionne quatre copies gravées, dont une, en contrepartie, par I. van Meckenem (426 LR) (Hollstein, 1986, XXIV, p. 82, n°187 et XXIV A, repr. p. 76 ) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.55, n°30) Bartsch, 1808, VI, p. 134, n° 32 ; Lehrs, 1925, V, p. 192, n° 3 ; Minott, 1971, p. 44, repr. p. 94, n° 38 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 246, n° 32, repr. ; Hébert, 1982, p. 72, n° 228, repr. p. 74

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,165 m ; L. 0,119 m
Dimensions au trait carré : H. 0,165 m ; L. 0,119 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S (le S à rebours)
Filigrane : trois monts avec hampe et fleuron (Lehrs, n° 14) ; rognée au trait carré ; papier légèrement jauni sur les bords

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°19 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
Dernière mise à jour le 21.07.2020
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