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La mort de la Vierge

Vers 1470/1475
Schongauer, Martin, gravé par
Numéro d’inventaire
213 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 17386
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (1430-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La mort de la Vierge
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette oeuvre, avec la Fuite en Egypte (191 LR), l'Adoration des Mages (190 LR) et la Nativité (188 LR) forme une série de quatre gravures des mêmes dimensions. Elles appartiennent aux débuts de la carrière de l'artiste et symbolisent les joies et les douleurs de la Vierge. Le candelabre du premier plan (associé à la Vierge, porteuse de la lumière divine) est un exemple de la maîtrise de l'artiste sur le burin et la précision des détails. La position du lit en diagonale sera reprise dans la peinture de Hugo van der Goes à Bruges (Friedlander, 1969, pl. 22, fig. 14). Le deuxième état comporte des travaux de burin supplémentaires. Cette oeuvre a laissé une grande influence sur les peintres, sculpteurs et graveurs allemands. On peut citer 'La mort de la Vierge' de Dürer ( 638 LR), les six copies gravées par le Monogrammiste AG (Bartsch illustré, 1981, 9, p.332, n°17, repr.), par W. von Olmütz en 1481 (Bartsch illustré, 1981, 9, p. 290, n°22-I, repr.) et par I. van Meckenem (428 LR) (Hollstein, 1986, XXIV, p. 18, n°49, et XXIV A, repr. p.24). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 49, n° 26, repr.) Bartsch, 1808, VI, p. 134, n° 33 ; Lehrs, 1925, V, p. 106, n° 16, pl. 133, n° 363 ; Minott, 1971, pp. 34 à 38, repr. p. 72, n°16 (I) ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 247, n° 33, repr. ; Hébert, 1982, p. 75, n° 229, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 49, n° 26, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,258 m ; L. 0,169 m
Dimensions au trait carré : H. 0,258 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : petite tête de boeuf avec hampe et étoile (Lehrs, n° 44) ; rognée au trait carré ; quelques piqûres ; bord inférieur droit restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470/1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°19 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
Dernière mise à jour le 21.07.2020
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