Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Martin

Vers 1475
Schongauer, Martin, gravé par
223 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
223 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9367
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Saint Martin
Description / Décor
Commentaire :
La Legende dorée retrace la vie de saint Martin, protecteur de la ville d'Utrecht. Cette gravure peut-être rapprochée du Saint Jean Baptiste (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°59 ) où l'on retrouve la même monumentalité et simplicité. Dans le deuxième état le cuivre semble avoir été réduit sur le bord gauche. Lehrs mentionne quatre copies dont une en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 146, n°372 et XXIV A, repr. p. 155). Le Maître de Hausbuch s'en est inspiré pour son 'Saint Martin à cheval' (Kok, 1985, n°38, repr.). On peut citer son influence, entre autres, sur le panneau peint de Biberach vers 1490; sur un volet peint d'un retable de Nördlingen de 1497; sur des groupes sculptés de l'atelier de Jakob Russ, vers 1495 et sur un chapiteau de la cathédrale de Constance (Albers 1978/1979, pp. 219-234). Au Cabinet de Dessins est conservé une feuille où figure le saint martin de Schongauer (RF 731) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.54, n°29). Librement inspiré d'une sculpture du portail mémorial de la cathédrale de Mayence, le personnage du pauvre est représenté comme une figure grotesque accroupie sous le bras du saint qui l'accueille et le protège (C. Pimbert in cat. d'exp. 'Martin de Tours. Le rayonnement de la cité', Tours, musée des Beaux-Arts, 2016-2017, n° 35)
Bartsch, 1808, VI, p. 145, n° 57 ; Lehers, 1925, V, p. 271, n° 62 ; Minott, 1971, p. 47, repr. p. 106, n° 62 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 265, n° 57, repr. ; Hébert, 1982, p. 78, n° 252, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 54, n° 29, repr. ; cat. exp. Paris, 1994, p. 199, n° 3

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,153 m ; L. 0,107 m
Dimensions au trait carré : H. 0,151 m ; L. 0,105 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Monogramme avec le M aux jambages obliques en bas au centre ; rognée au trait carré ; très légèrement jaunie sur les bords

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Clément. Entré dans la collection en mai 1873
Œuvre conservée dans le portefeuille n°20 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Martin de Tours. Le rayonnement de la cité
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Tours, Tours, France - 07 octobre 2016 - 08 janvier 2017
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Tours (Tours, France)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances