Détail Musée du Louvre - Département des Arts Graphiques
Environnement Musée du Louvre - Département des Arts Graphiques
Musée du Louvre - Département des Arts Graphiques
Musée du Louvre - Département des Arts Graphiques

Le départ pour le marché

Vers 1470/1475
Schongauer, Martin, gravé par
249 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
249 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 19359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (1430-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Le départ pour le marché
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette oeuvre est une des premières gravures de Schongauer caractérisée par des contre-tailles encore timides et portant le monogramme avec le M aux jambages verticaux. Cette iconographie ressemble à la Fuite en Egypte. Lehrs signale dix copies. Nous pouvons citer notamment celle de Nicoletto da Modena (Hind, 1948, part II, V, p. 133, n° 95 et VI, pl. 685) et un bois du XVIe siècle, en contrepartie, montrant seulement le groupe de la paysanne avec son fils. La copie publiée en 1644 par Hendrik Hondius (Lehrs, 1925, V, n°90 h) reproduit l'Espiègle d'après Lucas de Leyde et non la gravure de Scongauer (Hollstein, Dutch and Flemish..., IX, p. 88, n°46 et X, p. 178, repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.47, n°24)
Bartsch, 1808, VI, p. 157, n° 88 ; Lehrs, 1925, V, p. 330, n° 90, pl. 141, n° 383 ; Minott, 1971, p. 49, repr. p. 121, n° 90 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 291, n° 88, repr. ; Hébert, 1982, p. 286, n° 283, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 47, n° 24, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Fixée ; trace de pliure verticale dans le bas ; légère tache jaune vers le bord droit

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470/1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°22 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances