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Saint Jean-Baptiste entouré des symboles des Evangélistes et des Pères de l'Eglise

Vers 1470
MECKENEM Israhel van, gravé par
453 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
453 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
14634
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.25
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MECKENEM Israhel van (Vers 1465/1503), gravé par
Ecole allemande
gravé d'après MAITRE E. S.

description

Dénomination / Titre
Saint Jean-Baptiste entouré des symboles des Evangélistes et des Pères de l'Eglise
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Copie de l'oeuvre du Maître E.S. (139 LR). Le livre d'Heures de Charles d'Angoulême réalisé en 1480 (Bibliothèque Nationale, Ms. latin 1173) comporte cette gravure coloriée à la main par Robinet Testard (S. Lepape in cat. exp. 'Les origines de l'estampe en Europe du Nord, 1400-1470', Paris, Musée du Louvre, 17 octobre -13 janvier 2014, p. 134, repr. 65) demontrant ainsi la collaboration entre graveurs et enlumineurs. Le sujet central dans le même sens présente quelques modifications dans le paysage, la bordure est en contrepartie. Il s'agit d'un premier état avant le monogramme au pied de Saint Jean Baptiste. (P. Jean-Richard in 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1987, p. 12, n° 5)
Bartsch, 1808, VI, p. 254, n° 142 ; Ottley, 1816, II, p. 670, n° 142 ; Geisberg, 1905, p. 219, n° 473 ; Lehrs, 1934, IX, p. 294, n° 361 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 138, n° 142, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 127, n° 531, repr. p. 126 ; Matthews, 1986, p. 17, fig. 15 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,178 m ; L. 0,178 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,178 m ; L. 0,178 m
Matière et technique
Inscription : Ecce agnus dei ecce qui tollit peccata mundi et les noms des Evangélistes.
Filigrane : Y avec croix (Lehrs, fig. 43) ; impression irrégulière sur le bord droit ; rognée au trait circulaire. Restauré en 2013
Forme
ronde

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°35 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les origines de l'estampe en Europe du Nord 1400-1470
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 2013 - 13 janvier 2014
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances