Vierge au singe, image 1/3
Vierge au singe, image 2/3
Vierge au singe, image 3/3
Vierge au singe, image 1/3
Vierge au singe, image 2/3
Vierge au singe, image 3/3
Download
Next
Previous

Vierge au singe

Vers 1498
Dürer, Albrecht, gravé par
547 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
547 LR/ Recto
Former inventory number:
41
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.30
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Vierge au singe
Description/Features
Commentaire :
Dürer a emprunté le motif du banc de gazon à M. Schongauer (cf. gravure "Vierge à l'Enfant sur un banc de gazon"), ainsi que le perroquet (cf. "Vierge à l'enfant au perroquet") (M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" [expo. Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022], Chantilly, musée Condé 2022, p. 68-69, 150). Le paysage, exécuté d'après une aquarelle du British Museum, 'La petite maison sur la lande' (Strauss, 1974, I, p. 104, 1496/6, repr.) a pour motif principal un refuge construit aux environs de Nuremberg. Ce détail sera repris par G. Campagnola dans sa gravure 'Jupiter et Ganimède' (Hind, 1948, Part. II, VII, pl. 772 n°4 - 4032 LR) et par Cristofano Robetta dans 'Adam et Eve et leurs enfants' (Hind, 1938, part I, VIII, pl. 275 - 3822 LR). Parfaite synthèse de l'héritage germanique et des modèles italiens, cette estampe a eu un succès immédiat, on en connaît quinze copies gravées ce qui prouve sa popularité en Allemagne, Pays-Bas et en Italie : J. Wierix (Mauquoy Hendrickx, 1978, I, n°751, pl. 101), W. von Olmütz (Bartsch illustré, 1981, 9, n°21), Agostino Veneziano, Marc Antoine Raimondi, Andrea Zoan, le Maître S./X.H., etc. Cette composition a servi de modèle à deux bas-reliefs de la première moitié du XVIe siècle, un est conservé à Karlsruhe (Exp. Francfort sur Main, 1981, n°1, repr. p. 34 et 35). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle. XVIe exposition de la collection Edmond de Rothschild', Paris, Musée du Louvre, 1991/1992, p. 116, n° 78, repr.).

Bibliographie:
Bartsch, 1808, VII, p. 60, n° 42 ; Galichon, 1861, p. 44, n° 26 ; Dodgson, 1926, p. 29, n° 22, repr. ; Meder, 1932, p.82, n° 30 ; Panofsky, 1943 (1987), p. 109 et 110, fig. 91 ; Hollstein, v. 1962, VII, p. 26, n° 30, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 39, n° 42, repr. et 10 Commentary, pp. 99 à 102, n° 42 ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 116, n° 78, repr.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,195 m ; L. 0,127 m
Dimensions au trait carré : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,109 m ; L. 0,122 m
Materials and techniques
Burin. Signée du monogramme en bas, au centre
Fixée ; trait carré refait au pinceau ; remargée

Places and dates

Date
Vers 1498

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 31.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.