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Saint Sébastien attaché à une colonne

Vers 1499
Dürer, Albrecht, gravé par
560 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
560 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16776
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien attaché à une colonne
Description / Décor
Commentaire :
Cette figure de saint Sébastien offre une belle synthèse entre l'art de Schongauer (cf. n° d'inv. 226 LR) et celui de Mantegna (voir par exemple au département des Peintures, RF 1766). Si la fine silhouette et l'attention portée au traitement de la chevelure rappelle précisément le Sébastien de Schongauer, Dürer a en quelque sorte porté son modèle au-delà de la souffrance du martyr, car à l'opposé du maître allemand, le saint n'est plus anéanti dans la douleur, tête et yeux baissés, mais plutôt emprunt d'un certain stoïcisme. Non plus attaché à un arbre, mais à une colonne, comme chez Mantegna, il semble néanmoins s'y adosser sans contrainte, les mains liées dans le dos mais les pieds libres. Son corps, qui a pris en volume, n'est pas contorsionné de douleur mais déhanché. Si Dürer n'a peut-être pas eu un accès direct aux peintures de Mantegna, toutefois il a sans doute été en mesure d'en apprécier la manière grâce une large diffusion de son œuvre par la gravure (cf. Anonyme, d'après Mantegna, "Saint Sébastien", vers 1490, gravure sur cuivre au burin, Paris, Bnf).

Bibliographie :

M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance "(expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 70-71.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,105 m ; L. 0,075 m
Dimensions au trait carré : H. 0,105 m ; L. 0,075 m

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1499

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances