Saint Eustache ou Saint Hubert

Vers 1501
Dürer, Albrecht, gravé par
Numéro d’inventaire
561 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 16541
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Saint Eustache ou Saint Hubert
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette oeuvre appartient à une série d'études sur la construction du corps du cheval. Cette planche datée de 1501 illustre la légende du géneral romain Placidus, devenu Saint Eustache après sa conversion, à qui apparaît le Christ en croix entre les bois du cerf qu'il poursuivait. La composition est basée sur une peinture de Pisanello, la Vision de Saint Eustache, actuellement à la National Gallery de Londres. (Pastoureau et Chiarelli, 1987, n°77 pl. XXXVI - XXXVII). Elle reprend dans ses grandes lignes la partie gauche d'une illustration de la 'Vie des saints' de Voragine publiée à Nuremberg par Anton Korberger, en 1488, et dont certains bois ont été donnés au jeune Dürer. On a reconnu dans les traits de saint Eustache le portrait de Maximilien Ier. Le paysage inspiré de Van Eyck, est rendu avec une profusion de détails, il annonce certains motifs spécifiques du Danube. Le château perché sur un rocher s'inspire de l'aquarelle de Brême (Strauss, 1974, I, p. 330, 1495/35, repr.) Une étude pour un des levriers est conservée à Windsor (Strauss, 1974, II, 1500/1, repr.). Le cuivre fut plaqué d'or et appartint à l'empereur Rodolphe II. Parmi les copies, on peut citer l'eau-forte de H. Hopfer (Hollstein, German..., 1986, XV, p. 194, n°18, repr.) et le burin, en contrepartie, de J. Wierix (Mauquoy-Henrickx, 1979, II, p.209, n°1162, pl.154.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.120 et 121, n°81). Lire aussi P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 85 et 86. Bartsch, 1808, VII, p. 73, n° 57 ; Galichon, 1861, p. 48, n° 44 ; Dodgson, 1926, p. 43, n° 32, repr. ; Meder, 1932, p. 93, n° 60 ; Turner, 1961, p. 254, fig. 2 ; Panofsky, 1943 (1987), pp. 128 et 129 et p. 130, fig. 108 ; Hollstein, vers 1962, VII, p. 53, n° 60, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 51, n° 57, repr. et 10 Commentary, pp. 128 à 131, n° 57 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,369 m ; L. 0,27 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,36 m ; L. 0,026 m
Matière et technique
Signée du monogramme sur une feuille de papier en bas, au centre
Filigrane : haute couronne (Meder, n° 20) ; petite marge ; quelques très légères piqûres vers les bords

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1501

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1959 - 31/01/1960
- Luzes do norte. Desenhos e gravuras do Renascimento Alemao na coleçao Barao Edmond de Rothschild, Sao Paulo, Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), 17/10/2012 - 27/01/2013
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 22/10/1991 - 20/01/1992
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 21.07.2020
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