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Saint Eustache ou Saint Hubert
Vers 1501
561 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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561 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :16541Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.31
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Dürer, Albrecht
(1471-1528), gravé par
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Saint Eustache ou Saint Hubert
- Description / Décor
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Commentaire :Cette oeuvre appartient à une série d'études sur la construction du corps du cheval. Cette planche datée de 1501 illustre la légende du général romain Placidus, devenu Saint Eustache après sa conversion, à qui apparaît le Christ en croix entre les bois du cerf qu'il poursuivait. La composition est basée sur une peinture de Pisanello, la Vision de Saint Eustache, actuellement à la National Gallery de Londres. (Pastoureau et Chiarelli, 1987, n°77 pl. XXXVI - XXXVII). Elle reprend dans ses grandes lignes la partie gauche d'une illustration de la 'Vie des saints' de Voragine publiée à Nuremberg par Anton Korberger, en 1488, et dont certains bois ont été donnés au jeune Dürer. On a reconnu dans les traits de saint Eustache le portrait de Maximilien Ier. Le paysage inspiré de Van Eyck, est rendu avec une profusion de détails, il annonce certains motifs spécifiques du Danube. Le château perché sur un rocher s'inspire de l'aquarelle de Brême (Strauss, 1974, I, p. 330, 1495/35, repr.) Une étude pour un des lévriers conservée à Windsor (Strauss, 1974, II, 1500/1, repr.) est semblable à une feuille de Pisanello du Louvre ("Etude de lévrier de profil", INV 2433, Recto). Le cuivre fut plaqué d'or et appartint à l'empereur Rodolphe II. Parmi les copies, on peut citer l'eau-forte de H. Hopfer (Hollstein, German..., 1986, XV, p. 194, n°18, repr.) et le burin, en contrepartie, de J. Wierix (Mauquoy-Henrickx, 1979, II, p.209, n°1162, pl.154.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.120 et 121, n°81).
Bibliographie :
Bartsch, 1808, VII, p. 73, n° 57 ; Galichon, 1861, p. 48, n° 44 ; Dodgson, 1926, p. 43, n° 32, repr. ; Meder, 1932, p. 93, n° 60 ; Turner, 1961, p. 254, fig. 2 ; Panofsky, 1943 (1987), pp. 128 et 129 et p. 130, fig. 108 ; Hollstein, vers 1962, VII, p. 53, n° 60, repr. ; Bartsch illustré, 1980-1981, 10, p. 51, n° 57, repr. et 10 Commentary, pp. 128 à 131, n° 57.
P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 85 et 86.
M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 228. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,369 m ; L. 0,27 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,36 m ; L. 0,026 m - Matière et technique
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Signée du monogramme sur une feuille de papier en bas, au centre
Filigrane : haute couronne (Meder, n° 20) ; petite marge ; quelques très légères piqûres vers les bords - Date de création / fabrication
- Vers 1501
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°41 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques