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Groupe de quatre femmes nues

1497
Dürer, Albrecht, gravé par
575 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
575 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
60
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.31
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Groupe de quatre femmes nues
dit aussi Les Quatre Sorcières
Description / Décor
Commentaire :
Premier burin daté de Dürer (cf. inscription "1497" sur la sphère surplombant les quatre femmes).

Bibliographie :

M. Deldicque, C. Vrand, "Albrecht Dürer. Gravure et Renaissance" (expo., Château de Chantilly, 04/VI-02/X/2022), Chantilly, musée Condé, 2022, p. 104.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,133 m
Matière et technique
En bas, au centre : monogramme de l'artiste ; en haut, au centre sur une boule : 1497 (?) / O.G.H.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1497

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°42 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances