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Jésus tenté par le démon

Vers 1500
1842 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1842 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
2320
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maître Lcz
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Jésus tenté par le démon
Description / Décor
Commentaire :
Cette gravure et la 1843 LR sont très proches par le style des peintures du retable Strache et de la Flagellation du Louvre (RF 1485). Cette pièce représente les trois tentations du Christ par Satan: au premier plan, la tentation dans le désert, à l'arrière plan, le démon enlève Jésus et le place sur le pinacle du temple de Jérusalem et enfin, en haut à gauche, le Malin emporte le Christ sur une haute montagne et lui montre les royaumes du monde et leur gloire. La Biblia Pauperum (L 52 LR) fixait déjà la composition générale de la scène
entre la ville de Jérusalem et la montagne. Le bosquet de chênes derrière le Christ est basé sur le Saint Jean à Patmos du Maître E.S. (138 LR), tandis que le lézard à ses pieds est emprunté à la Fuite en Egypte de Schongauer (191 LR) et Satan aux demons de la Tentation de saint Antoine (26 LR). La chèvre en équilibre est copiée d'une illustration de la Chronique de Souabe, publiée à Ulm en 1486. Dürer reprendra le motif dans son Adam et Eve, gravé en 1504 (506 LR). La figure du Christ prend pour modèle Moïse consacrant Aaron et ses fils et le Christ exorcisant le démon, bois de l'atelier de M. Wolgemut illustrant le Schatzbehalter publié à Nuremberg en 1491. On y trouve la ville de Jérusalem couronnée par le dôme du Temple comme dans le Christ en croix de Vienne, panneau d'un tryptique exécuté par Roger van der Weyden vers 1440. Ce même type de coupole apparaît dans la Judith d'I. van Meckenem (398 LR). La Collection Edmond de Rothschild conserve une autre épreuve de cette gravure (12757 LR). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.69, n°42)
Bartsch, 1808, VI, p. 361, n° 1 ; Lehrs, 1922, pp. 3, 8, 11 et p. 25, n° 2, repr. p. 7 ; Lehrs, 1927, VI, p. 326, n° 2, pl. 174, n° 442 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 24-25, n° 81 ; Shestack, 1966, p. 369 ; Shestack, 1971, pp. 26-32, repr. p. 28, fig. 19 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 344, n° 1, repr. ; Hébert, 1982, p. 104, n° 418, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 69, n° 42, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,164 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : L Cz
Filigrane : tête de b¿uf ave hampe et serpent (Lehrs, n° 58) ; rognée au trait carré ; petite restauration dans le haut, sur le rocher

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°74 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen. Gravures et dessins du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 octobre 1965 - 01 janvier 1966
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances