Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tobie et l'Ange
Vers 1633
2368 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
2368 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :14683
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SEGHERS Hercules Pietersz
(vers 1589/1590-vers 1633/1638), gravé par
Ecole hollandaise
inspiré par GOUDT Hendrick
- Dénomination / Titre
- Tobie et l'Ange
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette œuvre s'inspire d'une estampe de Hendrick Goudt d'après une peinture d'Adam Elsheimer aujourd'hui perdue dont la copie la plus fidèle est une version conservée à Copenhague (Andrews, 1977, n°25). Deux impressions sont aujourd'hui conservées, l'une à Amsterdam et notre exemplaire.
Avec 'La Lamentation sur le Christ mort', ils forment un groupe d'estampes pour lesquels il créa de nouveaux tons grâce à une nouvelle technique qui lui demanda beaucoup d'efforts. Pour cette raison, ces deux estampes se situent à la fin de sa carrière, à moins qu'elles ne soient ses derniers travaux.
En 1652 la planche rentra en possession de Rembrandt qui la retravailla effaçant les figures de l'ange et de Tobie ainsi que les arbres à leur droite et leur gauche. A leur place, il ajouta les figures de Marie et Joseph de la Fuite en Egypte et quelques arbres à l'eau-forte et à la pointe sèche (voir numéros 2370 LR et 2371 LR). (Huigen Leeflang, in 'Hercules Segers, Painter, Etcher', Riksmuseum, 2017, p. 156 à 161).
B. 56 ; Ch. Bl. 29 ; Springer, 1912, III, p. 3, pl. XXXXV (Amsterdam) ; 1916, p. 5, n° 1b ; White, 1969, I, p. 218 ; II, fig. 334 (Amsterdam) ; Haverkamp Begemann, 1973, p. 65, n° 1b, repr. ; cat. exp. Paris, 1980, p. 35-36, n° 42, repr. ; Hollstein, 1982, XXVI, p. 184, n° 1b ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40a, repr. ; cat. exp. Amsterdam, 1997, n° 48, cat. ; cat. exp. Paris, 2000, p. 99, n° 68, repr. - Dimensions
- H. 0,205 m ; L. 0,279 m
- Matière et technique
-
Eau-forte imprimée avec une encre verte-olive.
Filigrane : Folie ; petites restaurations dans les angles, trace de pliure verticale - Date de création / fabrication
- Vers 1633
- Historique de l'œuvre
-
William Pitcairn Knowles, Rotterdam et Wiesbaden, sa vente, Franckfurt (F.A.C. Prestel), 5 ami 1879, n°380; acquis par Edmond de Rothschild; donné au musée du Louvre en 1935
Œuvre conservée dans le portefeuille n°91 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Knowles, William Pitcairn
- Personnes
- Tobie - Elsheimer, Adam, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tobie et l'Ange
- Techniques
- eau-forte