Tobie et l'Ange

Vers 1633
2368 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2368 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 14683
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEGHERS Hercules Pietersz (vers 1589/1590-vers 1633/1638), gravé par
Ecole hollandaise
inspiré par GOUDT Hendrick

description

Dénomination / Titre
Tobie et l'Ange
Type d'objet
Gravure
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Cette œuvre s'inspire d'une estampe de Hendrick Goudt d'après une peinture d'Adam Elsheimer aujourd'hui perdue dont la copie la plus fidèle est une version conservée à Copenhague (Andrews, 1977, n°25). Deux impressions sont aujourd'hui conservées, l'une à Amsterdam et notre exemplaire.
Avec 'La Lamentation sur le Christ mort', ils forment un groupe d'estampes pour lesquels il créa de nouveaux tons grâce à une nouvelle technique qui lui demanda beaucoup d'efforts. Pour cette raison, ces deux estampes se situent à la fin de sa carrière, à moins qu'elles ne soient ses derniers travaux.
En 1652 la planche rentra en possession de Rembrandt qui la retravailla effaçant les figures de l'ange et de Tobie ainsi que les arbres à leur droite et leur gauche. A leur place, il ajouta les figures de Marie et Joseph de la Fuite en Egypte et quelques arbres à l'eau-forte et à la pointe sèche (voir numéros 2370 LR et 2371 LR). (Huigen Leeflang, in 'Hercules Segers, Painter, Etcher', Riksmuseum, 2017, p. 156 à 161).
B. 56 ; Ch. Bl. 29 ; Springer, 1912, III, p. 3, pl. XXXXV (Amsterdam) ; 1916, p. 5, n° 1b ; White, 1969, I, p. 218 ; II, fig. 334 (Amsterdam) ; Haverkamp Begemann, 1973, p. 65, n° 1b, repr. ; cat. exp. Paris, 1980, p. 35-36, n° 42, repr. ; Hollstein, 1982, XXVI, p. 184, n° 1b ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40a, repr. ; cat. exp. Amsterdam, 1997, n° 48, cat. ; cat. exp. Paris, 2000, p. 99, n° 68, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Eau-forte imprimée avec une encre verte-olive.
Filigrane : Folie ; petites restaurations dans les angles, trace de pliure verticale

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1633

Données historiques

Historique de l'œuvre
William Pitcairn Knowles, Rotterdam et Wiesbaden, sa vente, Franckfurt (F.A.C. Prestel), 5 ami 1879, n°380; acquis par Edmond de Rothschild; donné au musée du Louvre en 1935
Œuvre conservée dans le portefeuille n°91 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt : Painter as Printmaker
Etape :
Denver Art Museum, Denver, Etats-Unis - 16 septembre 2018 - 06 janvier 2019
Organisée par : Denver Art Museum (Denver, Etats-Unis)
- Philippe Djian - Voyages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 novembre 2014 - 23 février 2015
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 19 juin 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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