RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Jean Schormans
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Fuite en Egypte

Vers 1652
Numéro d’inventaire
2370 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 16959
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), gravé par
Ecole hollandaise
gravé d'après SEGHERS Hercules Pietersz

description

Dénomination / Titre
Fuite en Egypte
Type d'objet
Gravure
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Rembrandt a retravaillé en six états (2e au 7e état) une matrice originellement gravée par Hercule Seghers, Tobie et l'Ange (cf 2368LR), pour en faire une Fuite en Egypte. Le 2e état se caractérise par le fait que Rembrandt a complètement repris la partie droite de la plaque d'Hercule Seghers, a ajouté à la pointe-sèche le groupe de la sainte Famille et de l'âne. La rivière à l'arrière-plan a été prolongée et certaines ombres dans le paysage sur la g. ont été retravaillées à la pointe-sèche. Impression sur parchemin. Cet état n'est connu que sous deux épreuves, celle-ci et une conservée à Londres, British Museum, 1848,0911.31, encrée différemment. Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 251 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56, repr. XIX, p. 46 ; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 100-101, n° 67, repr.; Huigen Leeflang, in 'Hercules Segers, Painter, Etcher', Riksmuseum, 2017, p. 156 à 161.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Eau-forte, burin et pointe-sèche. Impression sur vélin ; rognée au coup de planche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1652

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°91 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Hercules Segers painter etcher, New York, The Metropolitan Museum of Art, 06/02/2017 - 21/05/2017
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 16/03/2000 - 19/06/2000
- Les plus belles eaux-fortes de Rembrandt choisies dans les quatre principales collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 29/10/1969 - 05/01/1970
Dernière mise à jour le 22.07.2020
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