Fuite en Egypte, image 1/2
Fuite en Egypte, image 2/2
Fuite en Egypte, image 1/2
Fuite en Egypte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fuite en Egypte

Vers 1652
2370 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2370 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16959
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), gravé par
Ecole hollandaise
gravé d'après SEGHERS Hercules Pietersz

description

Dénomination / Titre
Fuite en Egypte
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Rembrandt a retravaillé en six états (2e au 7e état) une matrice originellement gravée par Hercule Seghers, Tobie et l'Ange (cf 2368LR), pour en faire une Fuite en Egypte.
Le 2e état se caractérise par le fait que Rembrandt a complètement repris la partie droite de la plaque d'Hercule Seghers, a ajouté à la pointe-sèche le groupe de la sainte Famille et de l'âne. La rivière à l'arrière-plan a été prolongée et certaines ombres dans le paysage sur la g. ont été retravaillées à la pointe-sèche.
Impression sur parchemin. Cet état n'est connu que sous deux épreuves, celle-ci et une conservée à Londres, British Museum, 1848,0911.31, encrée différemment.

Bartsch, 1797, p. 58, n° 56 ; Dutuit, 1882, II, p. 351, n° 61 ; Hind, 1912, p.145, n° 266, repr. ; Coblentz, 1954, p. 134, n° 251 ; Biörklund et Barnard, 1955, p. 108, n° BB 53-2, repr. ; Hollstein, 1969, XVIII, p. 29, n° B 56, repr. XIX, p. 46 ; White, 1969, I, p. 218-220 ; II, fig. 335, fig. 336 et fig. 337 ; cat. exp. Paris, 1986, p. 226 et 227, n° 113, repr. ; Guillaud-Lambert, 1986, p. 420, n° 486, repr. p. 431, fig. 486 ; 18, repr. p. 17, fig. 10 ; cat. exp. Washington, 1990, p. 161, n° 40, repr. p. 162, n° 40b et p. 163, fig. 1 ; Bartsch illustré, 1993, p. 42, n° 56-[IV] ; cat. exp. Paris, 2000, p. 100-101, n° 67, repr.; Huigen Leeflang, in 'Hercules Segers, Painter, Etcher', Riksmuseum, 2017, p. 156 à 161.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,286 m
Matière et technique
Eau-forte, burin et pointe-sèche. Impression sur vélin ; rognée au coup de planche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1652

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°91 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hercules Segers painter etcher
Etape :
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etats-Unis - 06 février - 21 mai 2017
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art (New York, Etats-Unis)
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 19 juin 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les plus belles eaux-fortes de Rembrandt choisies dans les quatre principales collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 29 octobre 1969 - 05 janvier 1970
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances