Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jan de Wael, peintre d'Anvers
2540 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
2540 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :16349
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dyck, Antoon van
(1599-1641), gravé par
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Jan de Wael, peintre d'Anvers
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :Portrait gravé de Jan de Wael pour l''Iconographie' (Icones Principum Virorum) de van Dyck (F. P. Huber, 2019) (cf. plaque de cuivre 2315 C).
Bibliographie :
Carpenter 22
G. D. 20
Wibiral, 1877, p. 65, n° 17
Dutuit, 1881, I, p. 169, n° 16
Hind, 1915, repr. p. 241 (2ème état)
Barnard, 1938, p. 165 (cité)
M. Mauquoy-Hendricks, 'L'Iconographie d'Antoine van Dyck. Catalogue raisonné, 2 Bde., Bruxelles, 1956, n°17.1, repr. II
'Anthony van Dyck as a printmaker', ed. Carl Depauw et Ger Luijten, cat. exp. Anvers, Museum Plantin-Moretus, Stedelijk Prentenkabinet ; Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, 1999-2000, Amsterdam, 1999, voir le n°20
Hollstein, VI, p. 103, n° 17, repr. (2ème et 4ème états)
C. Depauw, G. Luijten, "Antoine van Dyck et l'estampe" (expo., Anvers, musée Plantin-Moretus/ Amsterdam, Rijksmuseum, 1999-2000), Anvers, 1999, p. 162-166, fig. 3.
The New Hollstein. Dutch and Flemish Etchings. Engravings and Woodcuts 1450-1700, Anthony van Dyck, Simon Turner, 8 Bde., Rotterdam, 2002, Bnd 1, voir le n°15
cat. exp. Paris, 1980, p. 38 et p. 40, n° 50, repr.
A. Stoesser, 'Lucas and Cornelis de Wael. Their family network in Antwerp and beyond' in 'Family ties. Art production and kingship patterns in the early modern Low Countries', ed. Koen Broosens, Leen Kelchtermans, Katlijne Van der Stighelen, Turnhout, 2012, pp. 225-238.
Fabian Pius Huber in 'Van Dyck. Gemälde von Anthonis van Dyck', ed. Mirjam Neumeister, cat. exp. München, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, Munich, 2019, n°12.2a, p. 397, repr p.226 n°235. Voir aussi pp. 222-229. - Dimensions
- H. 0,227 m ; L. 0,277 m
- Matière et technique
- 1er état non décrit, rognée après le coup de planche montrant les bords irréguliers du cuivre ; papier aminci par endroits, restauration sur le bord droit
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°112 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport - Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Chalcographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Wael, Jan de
- Techniques
- eau-forte