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Jan de Wael, peintre d'Anvers

2540 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
2540 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
16349
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (1599-1641)
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Jan de Wael, peintre d'Anvers
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Portrait gravé de Jan de Wael pour l''Iconographie' (Icones Principum Virorum) de van Dyck (F. P. Huber, 2019) (cf. plaque de cuivre 2315 C).

Bibliographie :

Carpenter 22
G. D. 20
Wibiral, 1877, p. 65, n° 17
Dutuit, 1881, I, p. 169, n° 16
Hind, 1915, repr. p. 241 (2ème état)
Barnard, 1938, p. 165 (cité)
M. Mauquoy-Hendricks, 'L'Iconographie d'Antoine van Dyck. Catalogue raisonné, 2 Bde., Bruxelles, 1956, n°17.1, repr. II

'Anthony van Dyck as a printmaker', ed. Carl Depauw et Ger Luijten, cat. exp. Anvers, Museum Plantin-Moretus, Stedelijk Prentenkabinet ; Amsterdam, Rijksmuseum, Rijksprentenkabinet, 1999-2000, Amsterdam, 1999, voir le n°20

Hollstein, VI, p. 103, n° 17, repr. (2ème et 4ème états)

C. Depauw, G. Luijten, "Antoine van Dyck et l'estampe" (expo., Anvers, musée Plantin-Moretus/ Amsterdam, Rijksmuseum, 1999-2000), Anvers, 1999, p. 162-166, fig. 3.

The New Hollstein. Dutch and Flemish Etchings. Engravings and Woodcuts 1450-1700, Anthony van Dyck, Simon Turner, 8 Bde., Rotterdam, 2002, Bnd 1, voir le n°15
cat. exp. Paris, 1980, p. 38 et p. 40, n° 50, repr.

A. Stoesser, 'Lucas and Cornelis de Wael. Their family network in Antwerp and beyond' in 'Family ties. Art production and kingship patterns in the early modern Low Countries', ed. Koen Broosens, Leen Kelchtermans, Katlijne Van der Stighelen, Turnhout, 2012, pp. 225-238.

Fabian Pius Huber in 'Van Dyck. Gemälde von Anthonis van Dyck', ed. Mirjam Neumeister, cat. exp. München, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, Munich, 2019, n°12.2a, p. 397, repr p.226 n°235. Voir aussi pp. 222-229.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
1er état non décrit, rognée après le coup de planche montrant les bords irréguliers du cuivre ; papier aminci par endroits, restauration sur le bord droit

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°112 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Van Dyck. Gemälde von Anthonis van Dyck
Etape :
Alte Pinakothek., Munich, Allemagne - 25 octobre 2019 - 02 février 2020
Organisée par : Alte Pinakothek. (Munich, Allemagne)
- Van Dyck graveur, l'art du portrait
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 février - 05 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Maîtres de l'eau-forte des XVIe et XVIIe siècles. XIIe exposition de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France
- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1959 - 31 janvier 1960
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances