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Minerve triomphant de l'Ignorance
Vers 1597
2748 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
2748 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :961a
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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SADELER Aegidius II
(1570-1629), gravé par
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
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Minerve triomphant de l'Ignorance
dit aussi "Les arts et les sciences triomphant de l'ignorance et de la barbarie" - Description / Décor
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Commentaire :Gravé par A. Sadeler d'après un tableau de B. Spranger peint vers 1597 pour Rodolphe II (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Cette gravure appartient à une série d'allégories magnifiant l'empereur Rodolphe II, grand protecteur des arts.
Bibliographie :
Dorothy Limouze, "Aegidius Sadeler (c. 1570-1629): Drawings, Prints and Art Theory", dissertation, Princeton University, Princeton 1990, p. 149-151;
Jürgen Müller, "Per aspera ad Astraeam: Eine neue ikonographische Interpretation von B. Sprangers Triumph der Weisheit", in Ekkehard Mai (ed.), 'Die Malerei Antwerpens: Gattungen - Meister - Wirkungen (Internationales Kolloquium, Wien 1993)', Cologne 1994, p. 46-57.;
Dorothy Limouze, in cat. expo 'Rudolf II and Prague: The Court and the City', Prague Castle Administration, Londres 1997, cat. no. I/347;
Lubomír Kone¿ný in cat. exp. 'Rudolf II. a misti grafického umení / Rudolf II and Masters of Printmaking', sous la direction d'Alena Volrábová - Blanka Kubíková, National Gallery Prague, Prague 2012, cat. no. III/6 (avec bibliographie);
Sally Metzler in cat. exp. 'Bartholomeus Spranger. Splendor and Eroticism in Imperial Prague. The Complete Works', The Metropolitan Museum of Art, New York 2014, p. 316-317, cat. no. 202;
Alena Volrábová in cat. expo. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p.211-212, cat. n° 57. - Dimensions
- H. 0,494 m ; L. 0,345 m
- Matière et technique
- Sur le piédestal : 'B[artholomaeus] Spranger invent[or] Eg[idius] Sadeler sculp[sit]'; sous la composition au centre: 'INSCIVS NON HONORABITUR' (L'ignorant ne sera pas honoré); à gauche: 'Non datur; eximias veneretur ut INSCIVS ARTES, / Solus eas quaerens noscere gestit AMOR' (Il n'est pas admis que les ignorants aient de l'admiration pour les beaux-arts. Seul l'amour qui les recherche ardemment désire les apprendre); à droite: 'Sed datur; ut spretâ iaceat calcatus ab ARTE / INSCIVS, et solido cassus honore ruat' (Mais il est admis que l'ignorant se couche, piétiné par l'art éconduit, et qu'il tombe privé de l'honneur véritable).
- Date de création / fabrication
- Vers 1597
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°120 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2017.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques