La chasse à l'ours

Vers 1465/1470
BALDINI Baccio, atelier de
Numéro d’inventaire
3688 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 19349
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALDINI Baccio (Vers 1436/1487), atelier de
Ecole florentine
(Catherine Loisel & Pascal Torres, 2011)
gravé d'après FINIGUERRA Maso

Anciennes attributions :
BALDINI Baccio
ANONYME FLORENTIN fin XVè s
(Inventaire Edmond de Rothschild)

description

Dénomination / Titre
La chasse à l'ours
Pièce de style "Otto"
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette pièce fait partie des gravures de style « Otto » qui montrent des sujets amoureux ou de chasse servant à décorer de boîtes rondes ou ovales pour la toilette ou couture. Le British Museum possède une autre épreuve qui vient de la collection E. Peter Otto où les deux écussons sont remplis à la plume, l'un avec les armes des Médicis, l'autre avec celles d'Autriche. Ce combat a été copié d'après une gravure florentine (Hind, 1938, I, p. 70, A II, 17). Philips émet l'hypothèse que ces pièces auraient été gravées par Baccio Baldini d'après des dessins de Maso Finiguerra. On peut rapprocher cette oeuvre de la numéro 3685 LR. (P. Torres Guardiola in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild', CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 208 et 209.)
Bibliographie : Bartsch, 1811, XIII, p. 145, n° 8 ; Passavant, 1864, V, p. 37, n° 75 ; Kristeller, 1909, n° 8, pl. VII ; Hind, 1910, p. 73, A IV, 20 ; 1909, repr. A II, 20 ; Hind, 1938, I, p. 93, A IV, 24 ; II, pl. 152 ; P. Jean-Richard in cat. exp. Paris, 1961, p. 38, n° 27 ; Bartsch illustré, 1980, 24, p. 211, n° 8, repr. ; cat. exp. Paris, 1987, p. 89-90, n° 128, repr.;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Burin en manière fine.
Rognée en octogone après le coup de planche sauf sur le bord droit.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1465/1470

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°145 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 01/07/1937
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/03/1957
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 12/06/1987 - 21/09/1987
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/04/1961 - 01/07/1961
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 28.07.2020
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