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Quatre montants d'ornements et une frise

ROSSELLI Francesco, gravé par
3758 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3758 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
9029
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROSSELLI Francesco (1448-1513), gravé par
Ecole italienne

Anciennes attributions :
Fra Diamante (Diamante di Feo, dit) (1430-après 1498), gravé par
(Berenson, Bernard)
NICOLETTO DA MODENA (Actif en 1480-Actif en 1507), gravé par
(Bartsch, Adam von)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Ottley, William Young)
ANONYME FLORENTIN fin XVè s , gravé par
(Hind, Arthur Mayger)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469), gravé par
(Passavant, Johann David)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), gravé par
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Quatre montants d'ornements et une frise
Quatre candélabres, une frise et une rosace
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à un groupe de panneaux d'ornements -quatre rectangulaires et deux qui occupaient des positions dans les coins- conçus pour être séparés et utilisées comme cadre pour les compositions de la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures.
Hind, 1909, p. 105, fig. 5 et p. 114, B I, 16 ; Hind, 1938, I, p. 127, B I, 16 ; II, pl. 188 ; Cat. Exp. Washington, 1973, p. 59, fig. 4-20 (fragment : 1er candélabre, à gauche) ; cat. exp. Paris, 1961, p. 50, n° 38 ; cat. exp. Paris, 1987, p. 93, n° 133, repr; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.016.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,287 m ; L. 0,19 m
Dimensions au trait carré : H. 0,285 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
burin;manière large

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne
Etape :
Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny, Paris, France - 16 septembre 2019 - 06 janvier 2020
Organisée par : Musée national du Moyen-Age - Thermes et hôtel de Cluny (Paris, France)
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 avril - 01 juillet 1961
Dernière mise à jour le 20.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances