Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Frise avec deux amours soutenant un médaillon
Vers 1480
3760 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
3760 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :17269
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ROSSELLI Francesco
(1448-1513), gravé par
Ecole italienne
Anciennes attributions :Fra Diamante (Diamante di Feo, dit) (1430-après 1498), gravé par
(Berenson, Bernard)
Nicoletto da Modena , gravé par
(Bartsch, Adam von)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
(Ottley, William Young)
ANONYME FLORENTIN fin XVè s , gravé par
(Phillips)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469), gravé par
(Passavant, Johann David)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), gravé par
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Frise avec deux amours soutenant un médaillon
- Description / Décor
-
Commentaire :Cette estampe appartient à un groupe de panneaux d'ornements -quatre rectangulaires et deux qui occupaient des positions dans les coins- conçus pour être séparés et utilisées comme cadre pour les compositions de la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures.
Voir le 3759 LR.
Hind, B. I, 17.
C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 221.
TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.017. - Dimensions
- H. 0,062 m ; L. 0,228 m
- Matière et technique
- détrempe tempéra;burin;manière large
- Date de création / fabrication
- Vers 1480
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Piot
- Techniques
- détrempe tempéra - burin - manière large