Frise avec deux amours soutenant un médaillon

Vers 1480
ROSSELLI Francesco, gravé par
3760 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3760 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 17269
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROSSELLI Francesco (1448-1513), gravé par
Ecole italienne

Anciennes attributions :
Fra Diamante (Diamante di Feo, dit) (1430-après 1498), gravé par
Ecole italienne
(B. Berenson)
NICOLETTO DA MODENA (Actif en 1480-Actif en 1507), gravé par
Ecole italienne
(Adam von Bartsch)
FINIGUERRA Maso (vers 1425-1464), gravé par
Ecole italienne
(Ottley, W. Y.)
ANONYME FLORENTIN fin XVè s , gravé par
Ecole italienne
(Phillips)
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit) (vers 1406-1469), gravé par
Ecole italienne
(J. D. Passavant)
Botticelli, Sandro (Alessandro di Mariano di Sandro Filipepi, dit) (vers 1445-1510), gravé par
Ecole italienne
(Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Frise avec deux amours soutenant un médaillon
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à un groupe de panneaux d'ornements -quatre rectangulaires et deux qui occupaient des positions dans les coins- conçus pour être séparés et utilisées comme cadre pour les compositions de la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures.
Voir le 3759 LR.
Hind, B. I, 17.
C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 221.
TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.017.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,062 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
tempera;burin;manière large

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Sujets
Techniques

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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