Le Christ au mont des oliviers

ROSSELLI Francesco, gravé par
Numéro d’inventaire
3764 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 18370
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROSSELLI Francesco (1448-1513), gravé par
Ecole italienne

Anciennes attributions :
DIAMANTE Fra, gravé par
(B. Berenson)
NICOLETTO DA MODENA, gravé par
(Adam von Bartsch)
FINIGUERRA Maso, gravé par
(Ottley, W. Y.)
ANONYME FLORENTIN fin XVè s, gravé par
(Hind, A. M.)
LIPPI Filippo, gravé par
(J. D. Passavant)
BOTTICELLI Sandro, gravé par
(Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Le Christ au mont des oliviers
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à la série de "La vie de la Vierge et du Christ". Elle comprend dix-sept estampes dont deux d'ornements. La collection Rothschild ne possède pas 'Le Christ portant sa Croix' et 'La Résurrection'. Certaines gravures, souvent coloriées, sont ou étaient collées sur bois. Cette série devait servir à illustrer les méditations se rapportant au cycle des quinze décades du rosaire. Les attributions varient selon l'auteur : Pour Passavant la série est de Filippo Lippi. Berenson l'attribue à Fra Diamante influencé par Baldovinetti. Pour Baldinucci et Heinecken l'auteur serait Botticelli. Bartsch compare les gravures aux Triomphe de Pétrarque qu'il attribue à Nicoletto da Modena. Ottley mentionna à Finiguerra. Hind note l'influence de Baldovinetti et Filippino Lippi. Phillips présente la série comme ayant été gravée par F. Rosselli d'après des dessins de Botticelli. Pour conclure, dans la peinture de Pesellino, 'La Nativité' conservée aux Offices on retrouve le même esprit qui anime ces gravures.
Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 259, n° 11 et p. 265, n° 11 ; Passavant, 1860-1864, V, p. 52, n° 6 ; Hind, 1909, B. I, 6 ; Hind, 1938, B. I, 6, repr. pl. 177 ; cat. exp. Paris, 1961, p. 48-49, n° 36; TIB, n°24 commentary, part 2, 2404.006.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
rehauts de couleur;burin;manière large

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°150 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 01/07/1937
- La gravure italienne au Quattrocento. I - Florence. Troisième exposition temporaire du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/04/1961 - 01/07/1961
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/03/1957
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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