Numéro d’inventaire
3851 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
10589Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea
(1431-1506), atelier de
Ecole vénitienne
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
(Boorsch, Suzanne, 1992)
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :
Mantegna, Andrea
(1431-1506), attribué à((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Propositions d'attributions :
PREMIER GRAVEUR
(Actif vers 1500), gravé par(Boorsch, Suzanne, 1992)
description
Dénomination / Titre
Hercule et Antée
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe fut gravée sur la même plaque de cuivre que les 'Quatre muses dansant'' comme témoigne l'inventaire des biens de Ludovico Mantegna établit en 1510. Bartsch, 1811, XIII, 237.16 ;
Arthur Mayger Hind, 'Early Italian Engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., New-York, Londres, Milford, 1938-1948. Volume V (1948), p. 25, n°17
TIB, 2506. 020 ;
Amalia Mezzeti, "Un 'Ercole e Anteo' del Mantegna", dans 'Bollettino d'Arte', 3e sér., 43, 1958, p. 232-244 ;
Jacquelyn L. Sheehan, dans 'Early italian engravings from the National Gallery of Art, Washington', cat. exp., Washington, National Gallery of Art, 1973, Sous la dir. de Jay A. Levenson, Konrad Oberhuber, Jacquelyn L. Sheehan, Washington, National Gallery of Art, 1973, p. 218 à 221, n°83 ;
Michael A. Jacobsen, "A Note on the Iconography of Hercules and Antaeus in Quattrocento Florence", dans 'Source : Notes in the History of Art', I, 1, 1981, p. 16-20 ;
Mark J. Zucker, "Early Italian Masters. The Illustrated Bartsch, Commentary", vol. 25, New York, Abaris Books, 1984 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Andrea Mantegna', cat. exp., Londres, Royal Academy of Arts, 17 janvier-5 avril 1992 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 9 mai-12 juillet 1992, sous la dir. de Jane Martineau, Milan, Electa, p. 313, n°93 ;
Simons 2008 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Mantegna-1431-1506', cat. exp., Paris, musée du Louvre, sous la dir. de Dominique Thiébaut et Giovanni Agosti, du 26 septembre 2008 au 5 janvier 2009, Milan, Officina Libraria, 2008, cat. 140, p. 337-338 ;
Suzanne Boorsch, dans 'Andrea Mantegna. L'impronta del genio', sous la dir. de Rodolfo Signorini, Viviana Rebonato et Sara Tammaccaro, 2 vol., Florence, Leo S. Olschki, 2010, I, p. 415-437.
Dans l'exposition "Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance", cette estampe, mise en rapport avec le groupe sculpté "Hercule et Antée" d'Antonio del Pollaiolo conservé au musée national du Bargello à Florence, illustre comment Andrea Mantegna, peintre et graveur, a pu nourrir l'art des sculpteurs de la Renaissance italienne. Interview de Marc Bormand, propos recueillis par Valérie Coudin, "Exposition : 'La manière moderne' de Donatello à Michel-Ange", in Grands Galerie, Printemps 2020, n°51, p. 38-43, reproduit p. 41;
Victoria Fernandez, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 10, p. 94-95.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Burin. Filigrane. Verticalement sur la gauche: DIVO HERCVLI INVICTO
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1497
Données historiques
Historique de l'œuvre
Emile Galichon, vente Paris, hôtel Drouot, 10 mai 1875, n°355; Auguste Danlos.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Dernière mise à jour le 19.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/518948-Hercule-et-Antee