Panneau d'ornements : Mars

Après 1507
NICOLETTO DA MODENA, gravé par
Numéro d’inventaire
3927 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 3457
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NICOLETTO DA MODENA (Actif en 1480-Actif en 1507), gravé par
Ecole lombarde

description

Dénomination / Titre
Panneau d'ornements : Mars
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe restitue de nombreux détails qui se trouvent dans les décors du Palazzo dei Pio à Carpi, dans la cathédrale d'Albi et dans le château de Gaillon. Manuela Rossi émet l'hypothèse que les artistes qui ont peint les fresques du Palazzo dei Pio aient eu pour modèle les estampes de Nicoletto, comme le laissent penser certains détails de grotesques et la proximité géographique des chantiers.
Cette estampe représente une sorte de triomphe de Mars sous lequel sont gravés deux Dioscures qui domptent des chevaux, exécutés d'après le statue de Montecavallo au Quirinal, qu'on retrouve aussi sur les lunettes de la salle dei Gigli du Palazzo dei Pio. Les deux prisonniers attachés les mains au dos sont similaires à ceux peints sur la voûte de la chambre des Muses du même palais. (Manuela Rossi, in cat. expo 'Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese', Palazzo dei Pio, Carpi, Italie, 8 avril - 18 juin 2017, n°7, p. 40 à 47, 90, 91, 131, 151 et 151).
Hind, V, p. 136, n °104;
Dacos, 1969;
Jay L. Sheehan, 'Early Italian Engravings from the National Gallery of Art', Washington, n° 173, p. 480-481;
Acidini Luchinat 1982;
Zucker 1984;
Bologna e L'Umanesimo 1988;
Chastel 1989;
Dacos 1990;
Imperatori e dei 2006.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,131 m
Matière et technique
Burin. Inscription gravée sr le cartel : M[ARS] PRELI[]RUM DEUS'

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Après 1507

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°161 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese, Carpi, Palazzo dei Pio, 08/04/2017 - 18/06/2017
Dernière mise à jour le 28.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances