Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'homme âgée au bonnet
Vers 1500/1505
4068 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
4068 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :5449Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
(Vers 1460-Vers 1520), attribué à
Ecole italienne
Anciennes attributions :GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA (Vers 1460-Vers 1520), attribué à
(Tullio Cataldo, Stefania)
GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA (Vers 1460-Vers 1520), gravé par
(Landau, David)
ZOAN Andrea (actif en 1475-actif en 1505), gravé par
(Hind, Arthur Mayger)
ZOAN Andrea (actif en 1475-actif en 1505), gravé par
(Zucker, M. J.)
ZOAN Andrea (actif en 1475-actif en 1505), gravé par
(Lambert, Gisèle)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), atelier de
((Inventaire Edmond de Rothschild))
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), gravé par
(Blum, André)
Mantegna, Andrea (1431-1506), école de
(Hind, Arthur Mayger)
- Dénomination / Titre
-
Tête d'homme âgée au bonnet
Tête d'un vieillard - État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :D'après Susanne Boorsch et David Landau (cat. expo Mantegna) il s'agirait du portrait présumé d'Andrea Mantegna. Da Brescia aurait eu accès aux dessins de Léonard qui aurait pu utiliser une copie d'un portrait de l'artiste que Léonard aurait exécutée à Mantoue lors de sa rencontre avec Mantegna en 1499. (L'épreuve conservée au British Museum porte l'inscription manuscrite IL MANTEGNA).
Vus les dimensions des feuilles et les similitudes stylistiques, cette estampe fut probablement gravé sur la même plaque que la "Vierge allaitant l'Enfant", dite "Madonna Litta" (voir David Landau in cat. exp. Mantegna)
A titre de comparaison voir les dessins de Léonard :
- Codex Trivulziano (folio 30 r et 38r)
- Musée Bonnat, Bayonne (AI I325, NI 1780)
Bibliographie :
- B. XIII, p. 242, 23 (Mantegna);
-Hind V, p. 86, n°2;
-David Landau in cat. expo 'Mantegna', Londres - New-York, 1992, p. 91, n°2a, b (G. A. da Brescia);
-G. Lambert, 1999, p. 266 et 267, n°515;
- Stefania Tullio Cataldo, cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception', Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 165, 172, 174 fig.96 (exemplaire BnF), p. 175 à 187 et Laure Fagnard, p. 196. - Dimensions
- H. 0,122 m ; L. 0,08 m
- Matière et technique
- burin
- Date de création / fabrication
- Vers 1500/1505
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°170 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- burin