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La pêche miraculeuse
Vers 1540
4386 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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4386 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :5513Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.11
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
(vers 1500/1520), gravé par
Ecole vénitienne
(Takahatake, Noato, 2011)
Anciennes attributions :CARPI Ugo da (Vers 1468/1470-Vers 1532), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Dénomination / Titre
- La pêche miraculeuse
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
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Commentaire :'La Pêche miraculeuse 'se rapporte à un dessin, conservé à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, RL12749), préparatoire à l'un des dix cartons de tapisserie de la chapelle Sixtine commandés à Raphaël par le pape Léon X. Daté de 1514 environ, le dessin en question a été attribué alternativement à Raphaël et à Gianfrancesco Penni. Le clair-obscur non signé est traditionnellement attribué pour sa part à Ugo da Carpi, à la fois sur des considérations stylistiques et en raison de l'association du graveur avec Raphaël et son école.
Grâce à une analyse des techniques de la gravure, des matériaux et des méthodes d'impression, et compte tenu de l'histoire de son édition, cette estampe peut être associée de manière plus convaincante à l'atelier de Niccolò Vicentino. D'une part, la répartition du dessin sur trois planches est une technique analogue à celle employée dans des estampes signées par Vicentino, comme 'Le Christ guérissant les lépreux'. Dans ces deux compositions, la planche de teinte claire définit le fond à partir duquel les rehauts sont taillés au premier plan. La planche de ton moyen porte les principaux contours du dessin, renforcés par la planche la plus foncée, qui, en outre, souligne les ombres les plus profondes. Cette formule à trois planches apparaît conventionnelle si on la compare à l'approche complexe des dessins interdépendants des trois et quatre planches d'Ugo. De plus, on peut différencier les impressions issues des ateliers d'Ugo et de Vicentino sur la base de leurs encres : translucides et aux teintes sourdes très proches dans les clairs-obscurs du premier, elles sont opaques et très saturées chez Vicentino, comme l'illustre la palette de tons de citron vert, de vert et de noir de la présente feuille. À une période d'intense productivité, l'atelier de Vicentino a imprimé avec ces encres au moins dix-sept compositions différentes. L'analyse physico-chimique de quatre impressions dans cette palette révèle que la couleur citron vert et les encres vertes étaient composées d'indigo, d'orpiment et de blanc de plomb, combinés dans différentes proportions. Cependant, l'indigo étant sensible à la décoloration, la couleur des encres peut varier d'une impression à l'autre. Le stock de matrices de Vicentino a été acquis et réutilisé par des imprimeurs et des éditeurs ultérieurs, dont Andrea Andreani. Il est important de noter qu'aucune des planches signées d'Ugo n'a été rééditée par Andreani. Dans les mains de l'éditeur mantouan, 'La Pêche miraculeuse' a subi deux changements d'état : d'abord, Andreani a prolongé la hauteur de la planche de ton clair le long du bord supérieur d'environ un centimètre et il a ajouté une inscription portant son adresse d'éditeur : « RAPHEL VRB / INVEN / AA / In Mantoua / 1609 ». Dans l'état final, il a développé le rendu du ciel afin d'intégrer habilement une cassure dans le bloc de teinte claire, et il a complété le bord le plus éloigné de la barque du Christ. (Naoko Takahatake, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 88 à 89, n° 23).
Bibliographie :
Bartsch, 1811, t. 12, n° 13, p. 37 ; Van Hasselt, dans cat. exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 71, p. 32 ; cat. exp. Vienne, 1966, n° 193, p. 128 ; Trotter, 1974, p. 19-21, 101-103 ; Servolini, 1977, n° 19 ; Goldfarb, 1981, p. 310-331 ; Massari, dans cat. exp. Rome, 1985, n° I.1, p. 129-130 ; Cordellier et Py, 1992, p. 263-264 ; Gnann, dans cat. exp. Mantoue et Vienne, 1999, n° 8, p. 68 ; cat. exp. Londres, Washington, Toronto et Los Angeles, 1999-2000, p. 102-103 ; Graf, dans cat. exp. Rome, Weimar et Munich, 2001-2003, n° 5, p. 52-53 ; cat. exp. Zurich, 2003-2004, p. 119, n° 49, p. 124 ; Gramaccini et Meier, 2009, no 194, p. 214-215 ;Sassi, dans cat. exp. Carpi, 2009, n° 26, p. 142-143 ;Takahatake, 2011 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 44, p. 120-121 (avec bibliographie complète) ;Joannides, 2015, p. 157, 163 ; Takahatake, dans cat. exp. Stanford, 2016, n° 105, p. 496 ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 41, p. 128-130. - Dimensions
- H. 0,232 m ; L. 0,339 m
- Matière et technique
- Gravure sur bois, trois planches. de noir, jaune et vert
- Date de création / fabrication
- Vers 1540
- Historique de l'œuvre
-
Emilio Santarelli (1801-1886), Florence ; sa vente, Leipzig, 27 novembre 1871, no 2145, achat pour 10 francs par Louis Clément ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Clément, Louis Jean Eugène - Santarelli, Emilio
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ - Carpi, Ugo da+ - Léon X, pape+ - Andreani, Andrea, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pêche miraculeuse
- Techniques
- gravure sur bois - clair-obscur à trois planches