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La Flagellation de Jésus Christ

MAÎTRE JG, gravé par
4573 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4573 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5471
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAÎTRE JG (Documenté en 1526), gravé par
Ecole française
(Leutrat, Estelle, 2007)

Anciennes attributions :
Gourmont, Jean de (vers 1483-après 1551), gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
La Flagellation de Jésus Christ
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe est un unicum. Elle constitue le seconde état de la Flagellation. Ici, l'architecture a été complétée et une silhouette à l'étage ajoutée. La date de 1583, bien postérieure à celle qui figure dans le premier état -1526-, a été gravée et soulève des interrogations. Correspond-elle à l'achèvement de l'œuvre? Le Maître JG ayant mort depuis longtemps, un autre graveur se serait-il chargé de mener à bien l'exécution? Ou s'agit-il de la date d'impression du cuivre, terminé en 1526, et donc un troisième état?
Le bourreau le plus à droite de l'image adopte la même position que le soldat qui brutalise le Christ dans le 'Portement de croix' d'Agostino Veneziano en 1517, œuvre qui servit peut-être de modèle au Maître JG.
Le premier état de l'estampe, également un unicum, est conservé au British Museum (1845.8.9.1567).
Un dessin préparatoire est conservé à la Pierpont Morgan Library (Fr. 16.2.).
(Estelle Leutrat, 'Les débuts de la gravure sur cuivre en France. Lyon 1520-1565', Droz, 2007 (JG 7) ; cat. d'exp. 'Lyon Renaissance. Arts et humanisme', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2015, p. 292-297, et catalogue dématérialisé, p. 176, n°235).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,257 m ; L. 0,342 m
Dimensions au trait carré : H. 0,213 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
burin

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°192 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lyon Renaissance. Arts et Humanisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon, France - 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Lyon (Lyon, France)
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances