Télécharger
Suivant
Précédent

La nymphe de Fontainebleau

avant 1545-1553
MILAN Pierre, gravé par
4803 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4803 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5360
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MILAN Pierre (Documenté en 1542/1557), gravé par
Ecole française
gravé d'après Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
oeuvre originale Boyvin, René

description

Dénomination / Titre
La nymphe de Fontainebleau
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie :
Robert-Dumesnil, 1850, VIII, p. 26, n° 18 (Boyvin) ;
Guilmard, 1880-1881, I, p. 22 ;II, repr. n° 8 (1ère pl.) ;
Herbet, 1899, p. 35 ;
Lieure, 1928, p. 132 ;
Lieure, 1930, p. 41 ;
Linzeler, 1932, I, p. 169 ;
Levron, 1941, p. 67, n° 169 ;
Yves Metman, "Un graveur inconnu de l'Ecole de Fontainebleau: Pierre Milan", Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance 1, 1941, p. 202-214;
Henri Zerner, "Pierre Milan", 1969, n° 7, repr. (1ère pl.) -
Henri Zerner in cat. expo sous la dir. de Michel Laclotte et Sylvie Béguin (eds.), "L'École de Fontainebleau", Grand Palais, Paris 1972, p. 325, cat. no. 423, repr. (1ère pl.);
Pierrette Jean-Richard, in cat. expo "Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle. Gravures et dessins", Musée du Louvre, Paris, 1987, p. 71-72, n° 98, repr.
Henri Zerner - D. Acton in cat. expo sous la dir. de Karen Jacobson (ed.), "The French Renaissance in Prints, from the Bibliothèque Nationale de France", Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center, Los Angeles - Bibliothèque Nationale de France, Paris - The Metropolitan Museum of Art, New York,s 1994/1995, pp. 301-302, cat. no. 72;
Vincent Droguet in cat. expo "Le Roi et l'artiste: François 1er et Rosso Fiorentino", Château de Fontainebleau, 2013, cat. no. 36 ;
Oriane Beaufils, "Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau", Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, note 75;
Jean-Gérald Castex in cat. expo. 'From Michelangelo to Callot. The art of mannerist printmaking', Prague, National Gallery, 2024, p. 149-150, cat. n° 23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,52 m
Matière et technique
Rangé dans le transit GF.
Etat I/II

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1545-1553

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°196 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques

Expositions

- De Michel-Ange à Callot. L'art de la gravure maniériste
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 17 mai - 11 août 2024
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino
Etape :
Musée national du Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France - 23 mars - 24 juin 2013
Organisée par : Musée national du Château de Fontainebleau (Fontainebleau, France)
- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 07.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances