Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La conversion de Saint Paul
Vers 1560/1567
4883 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
4883 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :17284Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.20
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Delaune, Etienne
(vers 1518-1583), gravé par
Ecole française
- Dénomination / Titre
- La conversion de Saint Paul
- État de l'œuvre
- Épreuve du 1er état
- Description / Décor
-
Commentaire :Cécile Scaillierez rapproche cette estampe de la verrière du 'Quo Vadis' de l'église Saint-Aignan de Chartres, ce qui privilégie l'hypothèse d'une invention du modèle de cette Conversion par Jean Cousin père. La composition de l'estampe se retrouve sur un plat émaillé de Suzanne de Court (Metropolitan Museum of Art, 1975. 1.1233), sur un bouclier milanais (Metropolitan Museum of Art, inv. 1925 [25.163.1), sur un cabasset de la Wallace collection (inv. A. 133) ainsi que sur un panneau marqueté d'Allemagne du Sud de la fin du XVI ou du début du XVIIe siècle, en main privées. Il est difficile de déterminer si les décors de ces œuvres sont tirés de Delaune ou de la copie exécutée par Mario Cartaro en 1567. (Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 72, n°20).
Bibliographie : Robert Dumesnil 1865, IX, p. 34, n°63; Courboin 1923, I, p. 142, n° 285; Linzeler 1932, I, p. 230, n°63; Pollet, 1995, p. 310-311, n°80; S. Lepape sous la direction de D. Cordellier et C. Scaillierez, 'Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle', Paris, 2013, p. 150-151. - Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,224 m ; L. 0,301 m
Dimensions au trait carré : H. 0,224 m ; L. 0,301 m - Matière et technique
- burin
- Date de création / fabrication
- Vers 1560/1567
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°197 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques