La conversion de Saint Paul

Vers 1560/1567
Delaune, Etienne, gravé par
Numéro d’inventaire
4883 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 17284
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaune, Etienne (vers 1518-1583), gravé par
Ecole française
gravé d'après COUSIN Jean le Père

description

Dénomination / Titre
La conversion de Saint Paul
Type d'objet
Gravure
État de l'œuvre
Épreuve du 1er état
Description / Décor
Commentaire :
Cécile Scaillierez rapproche cette estampe de la verrière du 'Quo Vadis' de l'église Saint-Aignan de Chartres, ce qui privilégie l'hypothèse d'une invention du modèle de cette Conversion par Jean Cousin père. La composition de l'estampe se retrouve sur un plat émaillé de Suzanne de Court (Metropolitan Museum of Art, 1975. 1.1233), sur un bouclier milanais (Metropolitan Museum of Art, inv. 1925 [25.163.1), sur un cabasset de la Wallace collection (inv. A. 133) ainsi que sur un panneau marqueté d'Allemagne du Sud de la fin du XVI ou du début du XVIIe siècle, en main privées. Il est difficile de déterminer si les décors de ces œuvres sont tirés de Delaune ou de la copie exécutée par Mario Cartaro en 1567. (Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 72, n°20).
Bibliographie : Robert Dumesnil 1865, IX, p. 34, n°63; Courboin 1923, I, p. 142, n° 285; Linzeler 1932, I, p. 230, n°63; Pollet, 1995, p. 310-311, n°80; S. Lepape sous la direction de D. Cordellier et C. Scaillierez, 'Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle', Paris, 2013, p. 150-151.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,224 m ; L. 0,301 m
Dimensions au trait carré : H. 0,224 m ; L. 0,301 m
Matière et technique
burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1560/1567

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°197 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Jean Cousin père et fils. Une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 16/10/2013 - 13/01/2014
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances