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Portraits du Roi Louis XVI et de la Reine Marie Antoinette

Vers 1774
5861 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
5861 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18295
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portraits du Roi Louis XVI et de la Reine Marie Antoinette
Description / Décor
Commentaire :
Gower, , 1883, p. 201, n° 428 ; Bruel, 1909, p. 166, n° 394 ; cat. exp. Paris, 1963, n° 7.
"Il existe un portrait double de Louis XVI et Marie-Antoinette, connu par trois épreuves sur soie au moins (BnF, Est., RESERVE QB-370 (3)-FT 4 ; musée du Louvre, Arts graphiques, 5861 LR. Une autre épreuve est passée en vente à Paris chez Christie's, les 30 novembre-1er décembre 2016 sous le numéro 254). Très affirmatif, Vuaflart l'attribue à un coffre à layette réalisé pour la naissance du dauphin Louis-Joseph (22 octobre 1781) ; "ce devait être une sorte de coffret, car sa décoration comportait cinq pièces des soie imprimées en couleurs. La plus grande, qui formait le dessus du meuble, représentait les portraits du Roi et de la Reine, enguirlandés de fleurs, dus à la composition de Jean Pillement, à la gravure de Louis Bonvallet (1748-1818) et à l'impression de J.-B.-A. Gautier-Dagoty" (Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1871 : collection de Vinck, t. I, 1909, p. 166, n° 394). Cette pièce mesure 31,2 x 35,7 cm. Un coffre à layette de dauphin Louis-Joseph (1781), notablement plus grand, habillé de soie peinte, est conservé à Versailles ; il donne une bonne idée de l'apparence de ce coffret (V6 171). Une version très semblable de cette composition combinant portrait double et guirlande de fleurs, peinte sur soie, est également passée en vente en 2016 (Vente à Saint-Jean-de-Luz, Côte basque enchères, 29 octobre 2016, n° 40). L'attribution des guirlandes de fleurs à Pillement paraît douteuse ; non seulement on n'y reconnaît guère le style caractéristique du peintre, mais à cette date Pillement ne faisait plus partie de la manufacture Dagoty depuis deux ans. Au reste si cette attribution était confirmée, cette pièce tendrait à prouver qu'en pleine bataille avec ses créanciers, la manufacture était toujours capable de produire des tissus imprimés". Jérôme Delatour, Lucie Fléjou, Henri IV, Marie-Antoinette, Louis XVI, A propos de quelques estampes du chevalier Dagoty et de sa manufacture d'étoffes imprimées, p. 57-74, note 116, dans Versalia, n° 22, 2019.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,378 m
Matière et technique
Aquatinte, manière noire et manière de crayon, impression en couleur sur soie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1774

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alfred Hubert, marque au verso (L. 130), acquise à sa vente le 27 mai 1909, Paris, n° 433
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°216 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2019.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Résonances. Le Louvre à La Réunion. Villèle.
Etape :
Musée historique de Villèle - Domaine Panon-Desbassayns, Saint-Gilles-les-Hauts, France - 15 juin - 15 octobre 2021
Organisée par : Musée historique de Villèle - Domaine Panon-Desbassayns (Saint-Gilles-les-Hauts, France)
- Del Terror a la Libertad. Origen y cauces de la Revolucion francesa
Etape :
Centro de Arte Contemporaneo, Quito, Equateur - 07 mai - 23 août 2009
- La gravure française en couleurs au XVIIIème siècle
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances