© Musée du Louvre / Angèle Dequier
Télécharger
Suivant
Précédent

Le portrait de Marie-Antoinette présentée par Choiseul au Dauphin

6848 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
6848 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18111
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GAUTIER-DAGOTY Jacques Fabien (1710-1781), gravé par
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le portrait de Marie-Antoinette présentée par Choiseul au Dauphin
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Bibliographie : Vuaflart et Bourin, 1909, I, p. 47, pl. XXV ; Singer, 1917, pp. 281 à 292, n° 57, pl. 43 ; Hébert, Pognon et Bruand, 1968, X, p. 85, n° 55

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,67 m ; L. 0,823 m
Dimensions au trait carré : H. 0,645 m ; L. 0,801 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,645 m ; L. 0,805 m
Matière et technique
manière noire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Collection J. L. Soulavie, acquise à sa vente, 4 décembre 1903, Paris, n° 247, repr. ; marque au recto (L. 1533)
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°255 bis du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2009.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

Techniques

- Del Terror a la Libertad. Origen y cauces de la Revolucion francesa
Etape :
Centro de Arte Contemporaneo, Quito, Equateur - 07 mai - 23 août 2009
- Un collectionneur pendant la Révolution : Jean-Louis Soulavie (1752-1813)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 24 juillet 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances