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Le Deuxième Repas des Paysans

1996
11046 C/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11046 C/ Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALBEROLA Jean-Michel (1953)
Ecole française
gravé d'après LE NAIN l'un des

description

Dénomination / Titre
Le Deuxième Repas des Paysans
Description / Décor
Commentaire :
Gravure : l'artiste à l'atelier Aldo-Piero Crommelynck, Paris.

L'œuvre de Jean-Michel Alberola s'inscrit dans une tradition esthétique libertaire qui, tout en multipliant un art du collage et de la citation des grandes œuvres picturales ou littéraires, les détourne et les travestit pour créer des effets de sens. Ce travail cherche ainsi à la fois à se prémunir de l'attraction des images, mais également à se les réapproprier pour leur donner une nouvelle force. Le tableau du 'Repas des paysans', peint par les frères Le Nain en 1642, fut fréquemment reproduit pour devenir l'archétype du monde paysan de l'Ancien Régime. Dans sa gravure, Alberola cherche à démonter cette image pour souligner les éléments iconiques qui la composent. La partie centrale rappelle la nappe blanche autour de laquelle se répartissent les personnages, tandis que le pain et le pichet posés sur la table, le jeune garçon debout qui nous regarde, la cheminée, le chapeau de l'un des personnages constituent les éléments décentrés de cette scène.

Jean-Gérald Castex dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 26-27 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,498 m ; L. 0,396 m
Matière et technique
eau-forte;aquatinte (procédé au sucre);plaque de cuivre aciérée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1996

Données historiques

Date d’acquisition
1996

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances