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Fil de rien

2000
11178 C/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11178 C/ Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FAVIER Philippe (1956)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fil de rien
Description / Décor
Commentaire :
Voir 11179C.

Gravure : l'artiste à l'atelier René Tazé, Paris.

Philippe Favier titre ses œuvres comme il les crée, dans un élan surréaliste. Son atelier est un laboratoire d'idées où le processus créatif commence par une collecte d'objets aux puces. L'artiste procède par recherche, sans préméditation. Il déploie des inventions emplies de malice poétique. Il réinvestit des imprimés anciens en des collages dadaïstes ou surréalistes d'illustrations et de mots. Ces énigmes créent un écho entre image et écriture. Le noir de l'encrage se retrouve aussi comme arrière-plan profond et texturé dans nombre d'œuvres sur papier ou matériaux de récupération, en particulier le verre qu'il peint. Ses œuvres se caractérisent par la minutie comme rapport au temps, à l'inconstance et à la disparition par un éloignement du regard : « je ne fais pas petit, je fais loin ». Le trait, toujours fin, est réalisé par un dessin, du fil ou une gravure. 'Fil de rien' et 'Résonance' reprennent le rapport entre la ligne et le mot, l'encrage dessiné et lyrique. S'y rencontrent la miniature et les vanités, la poésie et les cadavres-exquis.

Emilie Debra dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 34-35 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,163 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
pointe sèche;eau-forte;plaque de cuivre aciérée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2000

Données historiques

Date d’acquisition
2000

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances