Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque avec le timbre

vers 1994/1995
11084 C/2 Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
11084 C/2 Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RAETZ Markus (1941)
Ecole suisse

description

Dénomination / Titre
Plaque avec le timbre
Description / Décor
Commentaire :
Timbre sec qui marque la feuille de l'estampe obtenue par les deux impressions de la planche 11084C/1.

Gravure : l'artiste à l'atelier Peter Kneubühler, Zurich.

Influencé par le Pop Art et l'Art Optique, Markus Raetz travaille sur la perception du regard, les formes ou les déformations. Certains de ses dessins ne sont perceptibles que regardés sous un angle précis. Graveur chevronné, il s'est spécialement entraîné pour cette œuvre sur cuivre en reproduisant les lignes et épaisseurs caractéristiques de l'art français du burin du XVIIe siècle. Les vagues fluides jouent ici sur trois plans. Le jeu entre ombre et lumière ainsi que l'impression d'une seule et même plaque en négatif puis en positif font surgir des images de surfaces d'eau et de terre. Elles illustrent la philosophie héraclitéenne selon laquelle la stabilité apparente est une composition de changements et de mouvements.

Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 22-23 (tirage repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,01 m ; L. 0,041 m
Matière et technique
burin;matrice d'estampe

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1994/1995

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Atelier de la chalcographie

Index

Techniques

Expositions

- EAncrage - Estampes contemporaines Louvre & RMN-GP
Etape :
Galerie Rohan, Landerneau, France - 16 juin - 06 novembre 2022
Organisée par : Galerie Rohan (Landerneau, France)
Dernière mise à jour le 22.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances