Télécharger
Suivant
Précédent

Un mariage

160 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
160 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
561
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVè s
Ecole anciens Pays-Bas

Propositions d'attributions :
MAÎTRE DE LA REDEMPTION DU PRADO (Actif vers 1460-Actif vers 1500), entourage de
(Comblen-Sonkes, Micheline, 1969)
Weyden, Rogier van der (1399 à 1400-1464), genre de
(Buck, Stephanie, 2001)

description

Dénomination / Titre
Un mariage
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Signalé comme appartenant à une série comportant plusieurs autres œuvres appartenant au Louvre (dont Collection Edmond de Rothschild 160 DR), à l'Ashmolean Museum d'Oxford et à Berlin, Kupferstichkabinett (KdZ 2401) (F. Winckler, T"TheDrawings of Vrancke van der Stockt", in Master Drawings, 1965, vol.3, n°2, pp.155-158 ; M. Sonkes, "Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stockt", in Revue des archéologues et historiens d'art de Louvain, 1973, vol.6, pp.98-125 ; S. Buck, "Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog", Berlin 2001, n°I.20). S. Bück le rapproche de Roger van der Weyden (S. Buck, "Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog", Berlin 2001, n°I.20).
Rejeté par Koreny quand il fait le point sur les dessins de Vrancke van der Stockt (F. Koreny, "Drawings by Vrancke van der Stockt", in Master Drawings, 2003, vol.41, n°3, pp.267-292).
S. Marti émet l'hypothèse que ces dessins ne sont pas des créations originales mais qu'ils reproduisent des broderies existantes ou, plus probablement, qu'ils copient un modèle pour une oeuvre textile. Par exemple, le chaperon de Berne présente de grandes similitudes avec ce cycle de dessins ; l'agencement des scènes, les détails iconographiques et les costumes des personnages coïncident exactement. On pense que les broderies de Berne ainsi que les dessins du Louvre et d'Oxford suivent le même modèle aujourd'hui perdu. D'autre part, les motifs visuels et le type de figures nous introduisent dans la sphère d'influence de Rogier van der Weyden et de son atelier. (voir cat. d'exp. "Charles le Téméraire, faste et déclin de la cour de Bourgogne", Berne, Bruges, 2008-2009, p. 197, n°23)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,079 m
Matière et technique
encre brune;papier préparé en gris;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Suderland, Christie's, Londres, 15 juin 1883; acquis par le baron E. de Rothschild.

Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille n° VII du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'héritage de Rogier van der Weyden. La peinture à Bruxelles 1450-1520
Etape :
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique - 10 octobre 2013 - 26 janvier 2014
Organisée par : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles, Belgique)
- Charles Le Téméraire : faste et déclin de la cour de Bourgogne
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 27 mars - 21 juillet 2009
Dernière mise à jour le 20.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances