Cornelis Claesz. Anslo

Vers 1640/1641
Numéro d’inventaire
192 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 10648
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
REMBRANDT Harmensz van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Cornelis Claesz. Anslo
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cornelis Claesz. Anslo est un riche marchand de tissus, pasteur d'une faction mennonite occupant une place importante dans la société d'Amsterdam. Souhaitant sans doute laisser un souvenir de lui à sa famille et à sa communauté, il commanda à Rembrandt un tableau que ce dernier termina en 1641 aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. DG620). Ce dessin en est à l'évidence le modello destiné à Anslo. Deux autres œuvres sont à mettre en rapport avec cette feuille : un dessin à la sanguine de 1640 conservé au British Museum, (inv. 1848,0911.138) et préparatoire à une estampe de 1641 dont Rembrandt donna deux états. Les historiens ont beaucoup discuté de la chronologie de ces quatre œuvres, sans doute pour mieux saisir les modalités du travail de l'artiste. En réalité, il importe de comprendre que le dessin de Paris et celui de Londres sont l'aboutissement de deux œuvres à la destination fort différente : la peinture est un portrait à la fois intime et exemplaire proposé à la vue d'un cercle choisi, tandis que l'estampe fut certainement largement diffusée au sein de la congrégation à Amsterdam et au-delà. Pour répondre à cette double commande, Rembrandt a modifié la pose de son modèle, en mouvement sur le tableau, assis derrière une table en figure d'autorité sur l'estampe. (S. Lepape in cat. exp. 'Dessiner le quotidien', Paris, Musée du Louvre, 2017, n°15, p. 56 et 57).

A mettre en rapport avec La Tête de femme au visage rond et joufflu de l'ENSBA (inv. n°34.610) et la tête de l'oriental à gauche dans les Deux orientaux entrain de converser de la Courtauld Gallery de Londres bien que les visages soient différents (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012, cat.3 p.32)

Voir également :
M. Royalton-Kisch, dans cat. exp. Amsterdam et Londres, 2000-2001, n° 45, repris dans Royalton-Kisch, 2010, n° 31.
H. Grollemund, dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de sanguine, rehauts et corrections de blanc. Signé et daté à la plume et encre brune en bas vers la droite : Rembrandt f. 1640

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1640/1641

Données historiques

Historique de l'œuvre
T. Dimsdale, marque au verso (L. 2426) ; vente à l'amiable des héritiers à S. Woodburn en 1823 ; T. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) ; S. Woodburn ; W. Esdaile, marque en bas à gauche et au verso (L. 2617) ; sa vente, Londres, 17 juin 1840, n° 109, achat par Hodgson pour Verstolk ; baron J. G. Verstolk van Soelen ; sa vente, Amsterdam, 22 mars 1847 et jours suivants, album B n° 25 ; E. Galichon, marque au verso (L. 856) ; sa vente, Paris, 10-14 mai 1875, n° 124, achat par Clément ; baron E. de Rothschild ; donation au musée du Louvre en 1935, marque au verso (L. 900c).
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille X du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or, Paris, Musée du Louvre, 13/03/2017 - 12/06/2017
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1986 - 29/09/1986
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/1988 - 30/01/1989
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures, Paris, Musée de l'Orangerie, 01/05/1954 - 01/06/1954
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, Musée du Louvre, 20/10/2006 - 08/01/2007
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France, Paris, Musée du Louvre, 03/02/1970 - 27/04/1970
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 16/03/2000 - 19/06/2000
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances