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Cornelis Claesz. Anslo

Vers 1640/1641
192 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
192 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Cornelis Claesz. Anslo
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cornelis Claesz. Anslo est un riche marchand de tissus, pasteur d'une faction mennonite occupant une place importante dans la société d'Amsterdam. Souhaitant sans doute laisser un souvenir de lui à sa famille et à sa communauté, il commanda à Rembrandt un tableau que ce dernier termina en 1641 aujourd'hui conservé à la Gemäldegalerie de Berlin (inv. DG620). Ce dessin en est à l'évidence le modello destiné à Anslo. Deux autres œuvres sont à mettre en rapport avec cette feuille : un dessin à la sanguine de 1640 conservé au British Museum, (inv. 1848,0911.138) et préparatoire à une estampe de 1641 dont Rembrandt donna deux états. Les historiens ont beaucoup discuté de la chronologie de ces quatre œuvres, sans doute pour mieux saisir les modalités du travail de l'artiste. En réalité, il importe de comprendre que le dessin de Paris et celui de Londres sont l'aboutissement de deux œuvres à la destination fort différente : la peinture est un portrait à la fois intime et exemplaire proposé à la vue d'un cercle choisi, tandis que l'estampe fut certainement largement diffusée au sein de la congrégation à Amsterdam et au-delà. Pour répondre à cette double commande, Rembrandt a modifié la pose de son modèle, en mouvement sur le tableau, assis derrière une table en figure d'autorité sur l'estampe. (S. Lepape in cat. exp. 'Dessiner le quotidien', Paris, Musée du Louvre, 2017, n°15, p. 56 et 57).

A mettre en rapport avec La Tête de femme au visage rond et joufflu de l'ENSBA (inv. n°34.610) et la tête de l'oriental à gauche dans les Deux orientaux entrain de converser de la Courtauld Gallery de Londres bien que les visages soient différents (Emmanuelle Brugerolles (dir.), Rembrandt et son entourage, Carnets d'études 23, cat. exp., Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 7 février - 20 avril 2012, Ajaccio, Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, 28 Juin - 1er Octobre 2014, Beaux-arts de Paris les éditions, Cabinet des dessins Jean Bonna, 2012, cat.3 p.32)

Hofstede de Groot ("Die Handzeichnungen Rembrandts", 1906, n° 816) le premier considère ce dessin comme l'étude préparatoire au double portrait peint d'Anslo et de sa femme de Berlin.

Voir également :
M. Royalton-Kisch, dans cat. exp. Amsterdam et Londres, 2000-2001, n° 45, repris dans Royalton-Kisch, 2010, n° 31.
H. Grollemund, dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, traces de sanguine, rehauts et corrections de blanc. Signé et daté à la plume et encre brune en bas vers la droite : Rembrandt f. 1640

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1640/1641

Données historiques

Historique de l'œuvre
T. Dimsdale, marque au verso (L. 2426) ; vente à l'amiable des héritiers à S. Woodburn en 1823 ; T. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) ; S. Woodburn ; W. Esdaile, marque en bas à gauche et au verso (L. 2617) ; sa vente, Londres, 17 juin 1840, n° 109, achat par Hodgson pour Verstolk ; baron J. G. Verstolk van Soelen ; sa vente, Amsterdam, 22 mars 1847 et jours suivants, album B n° 25 ; E. Galichon, marque au verso (L. 856) ; sa vente, Paris, 10-14 mai 1875, n° 124, achat par Clément ; baron E. de Rothschild ; donation au musée du Louvre en 1935, marque au verso (L. 900c).
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille X du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt : gravures et dessins de la Collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des dessins du Département des Arts graphiques du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 19 juin 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les mots dans le dessin : LXXXVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son temps : dessins des collections publiques et privées conservées en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 février - 27 avril 1970
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances