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Vieil homme assis dans un fauteuil

Vers 1629
195 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
195 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1155
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Vieil homme assis dans un fauteuil
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin doit être mis en rapport avec l'œuvre de Pieter Lastman, dans l'atelier duquel Rembrandt passa six mois en 1625. Un dessin de Lastman, 'Le Roi Cyrus rapporte la vaisselle du temple' conservé à Berlin, Kupferstichkabinett, daté de 1611 a sans doute servi par sa technique de modèle au jeune Rembrandt. On soulignera également le rapprochement avec la peinture que Rembrandt réalisa en 1626, 'Anne accusée par Tobit du vol d'un chevreau' (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. SK-A-4717), qui permet de proposer une datation dans ces années pour ce dessin (H. Grollemund, 2006).
Il a été suggéré que cette étude, datant des environs de 1629, pouvait être préparatoire à la figure de Tobie dans la peinture d'Amsterdam 'Tobie accusant Anne d'avoir volé l'enfant( datée de 1626 (Amsterdam, Rijksmuseum), mais il semble plutôt qu'il s'agisse d'une étude générique qui pourrait aussi avoir été utilisée pour un prêtre dans la peinture 'Judas repentant rendant les pièces d'argent' (coll. part.) (Ch. Brown, 2019).

Bibliographie :
H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'œuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 1 pour la bibliographie antérieure
Ch. Brown in 'Young Rembrandt', Ch. Brown, A. Van Camp et Ch. Vogelaar, cat. exp. Leyde, Museum De Lakenhal, 2 novembre 2019 - 9 février 2020 / Oxford, Ashmolean Museum, 27 février - 7 juin 2020, Oxford, 2019, n° 63, p. 166

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,153 m ; L. 0,129 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, lacune en haut à droite.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1629

Données historiques

Historique de l'œuvre
Edward Bouverie, marque en bas à gauche (Lugt 325) ; vente Londres, Christie's, 20 juillet 1859, partie du n°126, Adriaan Jacobus Domela Nieuwenhuis ; vente Londres 15 juillet 1887, n°33 ; John Postle Heseltine, marque au verso (Lugt 1507); vente Amsterdam Frederik Muller & Cie, 27 mai 1913, n°15 ; Achat à cette vente par Danlos pour Edmond de Rotschild ; don au Musée du Louvre en 1935.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille X du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Young Rembrandt
Etape :
Ashmolean Museum of Art and Archeology, Oxford, Royaume-Uni - 27 février - 01 novembre 2020
Organisée par : Ashmolean Museum of Art and Archeology (Oxford, Royaume-Uni)
- Rembrandt dessinateur : Chefs-d'oeuvre des collections en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 2006 - 08 janvier 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 1988 - 30 janvier 1989
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 02 août - 23 décembre 1937
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances