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Vieil homme assis dans un fauteuil
Vers 1629
195 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
195 DR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :1155Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.6
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
- Dénomination / Titre
- Vieil homme assis dans un fauteuil
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin doit être mis en rapport avec l'œuvre de Pieter Lastman, dans l'atelier duquel Rembrandt passa six mois en 1625. Un dessin de Lastman, 'Le Roi Cyrus rapporte la vaisselle du temple' conservé à Berlin, Kupferstichkabinett, daté de 1611 a sans doute servi par sa technique de modèle au jeune Rembrandt. On soulignera également le rapprochement avec la peinture que Rembrandt réalisa en 1626, 'Anne accusée par Tobit du vol d'un chevreau' (Amsterdam, Rijksmuseum, inv. SK-A-4717), qui permet de proposer une datation dans ces années pour ce dessin (H. Grollemund, 2006).
Il a été suggéré que cette étude, datant des environs de 1629, pouvait être préparatoire à la figure de Tobie dans la peinture d'Amsterdam 'Tobie accusant Anne d'avoir volé l'enfant( datée de 1626 (Amsterdam, Rijksmuseum), mais il semble plutôt qu'il s'agisse d'une étude générique qui pourrait aussi avoir été utilisée pour un prêtre dans la peinture 'Judas repentant rendant les pièces d'argent' (coll. part.) (Ch. Brown, 2019).
Bibliographie :
H. Grollemund in 'Rembrandt dessinateur. Chefs-d'œuvre des collections en France', cat. exp. Paris, musée du Louvre, 2006-2007, n° 1 pour la bibliographie antérieure
Ch. Brown in 'Young Rembrandt', Ch. Brown, A. Van Camp et Ch. Vogelaar, cat. exp. Leyde, Museum De Lakenhal, 2 novembre 2019 - 9 février 2020 / Oxford, Ashmolean Museum, 27 février - 7 juin 2020, Oxford, 2019, n° 63, p. 166 - Dimensions
- H. 0,153 m ; L. 0,129 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris, lacune en haut à droite.
- Date de création / fabrication
- Vers 1629
- Historique de l'œuvre
-
Edward Bouverie, marque en bas à gauche (Lugt 325) ; vente Londres, Christie's, 20 juillet 1859, partie du n°126, Adriaan Jacobus Domela Nieuwenhuis ; vente Londres 15 juillet 1887, n°33 ; John Postle Heseltine, marque au verso (Lugt 1507); vente Amsterdam Frederik Muller & Cie, 27 mai 1913, n°15 ; Achat à cette vente par Danlos pour Edmond de Rotschild ; don au Musée du Louvre en 1935.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille X du baron Edmond de Rothschild. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Bouverie, Edward - Heseltine, John Postle - Muller, Frederik
- Personnes
- Lastman, Pieter, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)