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Neuf amours jouant
778 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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778 DR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :39Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.11
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raibolini, dit)
(vers 1447-1517)
Ecole bolonaise
(Loisel Legrand, Catherine, 2009)
Anciennes attributions :ALTOBELLO DA MELONI
Propositions d'attributions :Mantegna, Andrea (1431-1506)
(Degenhart, Bernhard)
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-vers 1530), attribué à
(Aldovini, Laura, 2010)
- Dénomination / Titre
- Neuf amours jouant
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Selon L. Aldovini (2010) ce dessin se rapproche stylistiquement de deux dessins de Marcantonio Raimondi représentant le premier deux putti se prenant dans les bras, le deuxième deux putti transportant la faux de Saturne (New York, The Morgan Library & Museum, inv. IV, 55 ; Milan, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, inv. F 237 inf. n. 1702 recto). R. Serra (2022) a remarqué que la mise en page et le maniement minutieux de la plume pour le rendu des personnages présentent une forte proximité avec une gravure de Heinrich Aldegrever d'apres Marcantonio Raimondi (collection Edmond de Rothschild, inv. L 22 LR/228 Recto).
Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 90-91 n° 64.
Voir l'estampe gravé d'après ce dessin : 31814 LR
Bibliographie :
C. Loisel, 'Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre' (Florence, Casa Buonarroti, 27 mai - 14 septembre 2009), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Florence, Mandragora, 2009, p. 121-122 n° 50 ;
Laura Aldovini, 'Bologna 1506: l'incontro grafico tra Marcantonio e Dürer', dans Sabine Frommel (dir.), 'Crocevia e capitale della migrazione artistica: forestieri a Bologna e bolognesi nel mondo (secoli XV-XVI)', Bologne, Bononia University Press, 2010, p. 135-136 note 17 ;
P. Torres Guardiola, 'Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne du musée du Louvre. La collection Edmond de Rothschild' (Pekin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14 novembre 2010 -23 janvier 2011), sous la dir. de Catherine Loisel et Pascal Torres Guardiola, Pekin, musée de l'Academie chinoise des Beaux-Arts de Pekin, 2010, p. 120 ;
Catherine Loisel, 'Les dessins du XVE au XVIIIE siecle', dans Pauline Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France. III. 1935-2016, Paris, Louvre editions et Somogy, 2016, p. 157, 158, 171 note 31 ;
Elena Rossoni, 'La grafica nella produzione di Francesco Francia e della sua bottega', dans 'Il genio di Francesco Francia. Un orafo pittore nella Bologna del Rinascimento', cat. exp. (Bologne, Pinacoteca Nazionale, 24 mars -24 juin 2018), sous la dir. de Mario Scalini et Elena Rossoni, Venise, Marsilio, 2018, p. 68-69, 74 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 90-91 n° 64. - Dimensions
- H. 0,143 m ; L. 0,333 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, traces de crayon noir.
- Historique de l'œuvre
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Provenance : Collection Prestel, acquis par le baron E. de Rothschild en février 1878.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XX du baron Edmond de Rothschild. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Prestel
- Lieux
- Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aldegrever, Heinrich+
- Techniques
- encre brune à la plume - crayon noir (traces)