Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué, image 1/2
Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué, image 2/2
Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué, image 1/2
Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué

Vers 1540/1580
TIBALDI Pellegrino, entourage de
780 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
780 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
720
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TIBALDI Pellegrino (1527-1596), entourage de
Ecole bolonaise
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)

Anciennes attributions :
Cellini, Benvenuto (1500-1571), attribué à
(Galichon, Émile)

description

Dénomination / Titre
Projet de décor fantastique avec satyres et masque imbriqué
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Étude pour une décoration à grotesques, ou pour un objet d'art (anse anthropomorphe d'un aquamanile ou un encrier). Ce dessin, attribué à Benvenuto Cellini dans la collection Galichon et acquis sous ce nom par le baron Edmond de Rothschild, a été rapproché de l'entourage de Pellegrino Tibaldi par Catherine Loisel (2009, p. 158 n° 78). Les initiales FPF annotées sur la feuille ont été interprétée de trois manière différentes :
Francesco Penni Fattore (note manuscrite anonyme)
Fontana Prospero Fecit (C. Loisel, 2009)
Francesco Primaticcio Fecit (D. Cordellier, communication orale)

Pour une notice complète voir :
Catherine Loisel dans 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, cat. exp. CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 170 et 171 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 221 n° 259 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,148 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis brun, taches d'atelier. Monogramme 'F.P.F.' à la plume et encre brune. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1540/1580

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jan Pietersz. Zoomer (L. 1511) - Collectionneur non identifié (L. 474) - Émile Galichon (L. 856) - Louis Galichon (L. 1060) ; sa vente, Paris, mars 1895, n° 6 - Baron Edmond de Rothschild, don en 1935 au musée du Louvre ; marque du Louvre (L. 900c).

Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XX du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances