RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre - Angèle Dequier
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre - Angèle Dequier
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage

Deux cavaliers combattant un dragon, deux chevaux, un cavalier, un chien et un cheval

Numéro d’inventaire
781 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 10651
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.11
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Deux cavaliers combattant un dragon, deux chevaux, un cavalier, un chien et un cheval
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin appartient à la phase de préparation de l'Adoration des Mages commandée à l'artiste en 1481. L'arrière plan du tableau comporte une scène de combat de cavaliers qui peut être mis en relation avec ce dessin. Cet épisode évoque la lutte des peuples avant la naissance du Christ et rappelait aux contemporains les cortèges exotiques mis en scènes par les confréries dans les cités italiennes à l'occasion des fêtes populaires célébrant l'Epiphanie. Les différentes études de cheval font appel à l'observation du réel, à sa connaissance de la sculpture antique (les Dioscures de Monte Cavallo à Rome, la statue de Marc Aurèle et considérée comme une représentation de l'Empereur Constantin) et aux recherches de proportions. En traitant les différentes attitudes des chevaux sur le dessin, Léonard manifestait un intérêt passionné pour ce symbole de force brute et de civilisation. (C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 96 à 99).
Bibliographie : Popham, 1954, p. 224, fig. 3 ; Marani, 1999, pp. 104-105, 106, 119, note 44 ; J. Nathan, in Zöllner 2003, pp. 292-293, 312, fig. 101 ; F. Viatte, in Léonard de Vinci 2003, pp. 12, 63, n. II ; Marani 2008, pp. 38-40, n. 19 ;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Sir Peter Lely, Lugt 2092 ; Jonathan Richardson senior, Lugt 2183 ; Thomas Hudson (catalogue de vente Galichon, Paris, mai 1875) ; Earl Spencer, Lugt 1531 ; Johan Gijsbert Verstolk van Soelen ; Ignatius Franciscus Ellinckhuysen ; Alphonse Wyatt Thibaudeau, Lugt 2473 ; Emile Galichon, Lugt 856, vente Paris, mai 1875, n° 166 ; acheté par le baron E. de Rothschild à une date inconnue.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Index

Expositions

- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre, Florence, Casa Buonarroti, 27/05/2009 - 14/09/2009
- Hommage à Léonard de Vinci, Paris, Musée du Louvre, 13/06/1952 - 07/07/1952
- Les Chevaux de Saint-Marc, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/1981 - 10/08/1981
- Leonardo and the Budapest horse and Rider, Budapest, Szepmuveszeti Muzeum, 25/10/2018 - 06/01/2019
- Léonard de Vinci : Dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 05/05/2003 - 14/07/2003
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
- Leonardo da Vinci and The Battle of Anghiari. The mystery of Tavola Doria, Kyoto, The Museum of Kyoto, 22/08/2015 - 23/11/2015
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 25.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances