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Deux cavaliers combattant un dragon, deux chevaux, un cavalier, un chien et un cheval
Vers 1481/1483
781 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
781 DR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :10651Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.11
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(1452-1519)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Deux cavaliers combattant un dragon, deux chevaux, un cavalier, un chien et un cheval
- Type d'objet
- Dessin
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin appartient à la phase de préparation de l'Adoration des Mages, commandée à l'artiste en 1481 pour les moines de San Donato a Scopeto. L'arrière plan du tableau comporte une scène de combat de cavaliers qui peut être mise en relation avec ce dessin. Cet épisode évoque la lutte des peuples avant la naissance du Christ et rappelait aux contemporains les cortèges exotiques mis en scènes par les confréries dans les cités italiennes à l'occasion des fêtes populaires célébrant l'Epiphanie. Les différentes études de cheval font appel à l'observation du réel, à sa connaissance de la sculpture antique (les Dioscures de Monte Cavallo à Rome, la statue de Marc Aurèle et considérée comme une représentation de l'Empereur Constantin) et aux recherches de proportions. En traitant les différentes attitudes des chevaux sur le dessin, Léonard manifestait un intérêt passionné pour ce symbole de force brute et de civilisation. (C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 96 à 99).
Bibliographie :
- Popham, 1954, p. 224, fig. 3 ;
- Marani, 1999, pp. 104-105, 106, 119, note 44 ;
- J. Nathan, in Zöllner 2003, pp. 292-293, 312, fig. 101 ;
- F. Viatte, in Léonard de Vinci 2003, pp. 12, 63, n. II ;
- Marani 2008, pp. 38-40, n. 19 ;
- Laure Fagnart in cat. exp. 'Léonard de Vinci et l'art de la gravure. Traduction, interprétation & réception', Château royal d'Amboise, Amboise, éd. Liénart, 2024, p. 193 fig. 112, p. 191 à 203. - Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,123 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun
- Date de création / fabrication
- Vers 1481/1483
- Historique de l'œuvre
-
Provenance : Sir Peter Lely, Lugt 2092 ; Jonathan Richardson senior, Lugt 2183 ; Thomas Hudson (catalogue de vente Galichon, Paris, mai 1875) ; Earl Spencer, Lugt 1531 ; Johan Gijsbert Verstolk van Soelen ; Ignatius Franciscus Ellinckhuysen ; Alphonse Wyatt Thibaudeau, Lugt 2473 ; Emile Galichon, Lugt 856, vente Paris, mai 1875, n° 166 ; acheté par le baron E. de Rothschild à une date inconnue.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XXI du baron Edmond de Rothschild. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Galichon
- Sujets
- dragon - Animal, cheval - Animal, chien - cavaliers
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)