Télécharger
Suivant
Précédent

Audience de Charles IX

1533 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1533 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1109
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TAVARONE Lazzaro (1556-1641)
Ecole piémontaise et génoise

Anciennes attributions :
TORTOREL Jacques (Actif en 1568/1592)

description

Dénomination / Titre
Audience de Charles IX
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet de cette oeuvre, autrefois attribuée à Jacques Tortorel (actif en 1568 - 1592), fut identifié par Mary Newcome Schleier comme une Audience de Charles IX (1550-1574) par
Lazzaro Tavarone. L'allure des hommes au menton prononcé et à la barbe pointue, le cou serré par une fraise qui repose sur une veste boutonnée et des pantalons bouffants, le tout surmonté d'un manteau dont le col remonté est tenu par une chaîne, ressemble au type des personnages peints dans la série des fresques qui représentent Le Doge Giacomo Durazzo Grimaldi accueillant en 1575 le doge Giovanni Morone au port de Gênes. Ce décor aujourd'hui conservé au musée de Sant'Agostino fut peint pour le palais Durazzo Grimaldi de la Salita di San Bartolomeo, connu ensuite sous le nom de Lomellini et Villa, avant sa démolition en 1851. La feuille Rothschild est postérieure à une version dont la facture est plus aboutie et les contours mieux définis, passée en vente dans une galerie parisienne (« Exposition de Dessins et de Peintures », galerie H-M, octobre 1985) et signalée par Lawrence Tur¿i¿, « Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle », Master Drawings, vol. 23-24, no 2, 1985-1986 (1987), p. 244. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,371 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche oxydée, sur papier bleu passé. Fixé aux angles sur le passe-partout.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque non identifiée ; Vente Duval, Amsterdam, chez Frederik Müller, s. d. ; acquis par Danlos pour le baron E. de Rothschild ; don au musée en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXVII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle : LXXXIVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 09 septembre 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances