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Modèle de barillet en ivoire ou en argent ciselé

3417 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3417 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
725
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boyvin, René (1525-1598 ou 1625)
Ecole française

Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Blanc, Charles, 1865)

Propositions d'attributions :
THIRY Léonard (Documenté en 1533-vers 1550)
(Kusenberg, Kurt, 1933)

description

Dénomination / Titre
Modèle de barillet en ivoire ou en argent ciselé
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Attribué d'abord à Rosso par Ch. Blanc puis à Boyvin, K. Kusenberg l'a rendu à Thiry. On peut le rattacher à plusieurs dessins d'aiguières conservés à la Bibliothèque nationale de France (Aa 53 fol. Res) dont l'attribution à Thiry est établie par des annotations anciennes. Voir aussi 3419 DR. (H. Gasnault in cat. d'exp. 'Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso', Fontainebleau, 2013, n° 100, p. 221).
P. Jean-Richard in 'Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild' (Paris, Musée du Louvre, 1987, p. 53 et 54, n° 67) rattache ces trois scènes de la naissance de Bacchus au style de la série de dessins de Leyde gravés par Boyvin d'après Thiry (Cat.exp. 1972, n°225 et 226, repr. cat. n°97).
Bibliogaphie : Ch. Blanc, 1865, pl. face p. 194 (Le Rosso) ; Kusenberg, 1953, p. 170, note 1 (Boyvin)
Hélène Gasnault, 'Léonard Tyri de Belges peintre excellent', entre imitation et création (ca 1500-ca 1550), Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 10 / 2012, p. 13-20, cité p. 16-17, note 60.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume, encre brune et lavis brun sur traces d'esquisse à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Acquis par Danlos à la vente H. Destailleur, Paris, 19 mai 1896, n° 36.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXXII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Ornemanistes du XVe au XVIIe siècle, Gravures et dessins. XIVe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 21 septembre 1987
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances