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Thétis dans son char marin pour l'opéra Alceste

Vers 1677/1678
3473 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3473 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.20
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BERAIN Jean I (1640-1711)
Ecole française
(La Gorce, Jérôme de, 1986)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

description

Dénomination / Titre
Thétis dans son char marin pour l'opéra Alceste
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Très tôt, Berain fut sollicité pour apporter son concours à l'apparition de Thétis au premier acte d'Alceste, lors des reprises de cet opéra à la Cour en 1677 ou 1678. Les qualités de son dessin, où l'on retrouve la délicatesse des figures qu'il trace durant ces années, confirment cette datation tout en soulignant ses intentions. L'artiste s'attache à souligner l'importance de la Nymphe : d'après le livret de Philippe Quinault, elle serait en colère, prête à user de son pouvoir pour soulever une tempête afin de protéger son frère Lycomède, menacé par Admète et Alcide. Berain préfère cependant montrer Thétis sous un jour plus flatteur : il la représente rayonnante, dominant de son char la vaste étendue des flots. Il s'efforce aussi de la rendre séduisante, magnifiquement parée, comme le serait une princesse appelée à participer à un bal de la Cour, coiffée « à la Sévigné », soit à la dernière mode, et pour mieux la mettre en valeur il ne se prive pas d'opposer sa beauté au caractère « baroque » de sa machine, tirée par des dauphins monstrueux, dont la queue et les nageoires se parent d'étranges reflets rouges. Les roues de ce curieux véhicule qui semblent glisser sur l'eau supportent cette surprenante apparition en créant un trône insolite au-dessus d'un vaste univers liquide tout en rappelant l'importance de l'influence italienne dans le rôle créateur de Berain. (J. de La Gorce dans « En scène! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild », cat. expo Paris, musée du Louvre, du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2022, sous la direction de Mickaël Bouffard, Victoria Fernández Masaguer et Jérôme de La Gorce, éditions Liénart et musée du Louvre, 2021, p.182-183, cat. 59 et p. 174 note 1).
Voir aussi :
J. de La Gorce, 'Berain, dessinateur du Roi-Soleil', Paris, Herscher, 1986, p. 68, 70;
Feuillet exp. 'Les donateurs du Louvre', Paris, Musée du Louvre, 1989, n°6-20;
J. de La Gorce dans cat. 'Féeries d'opéra. Décors, machines et costumes en France, 1645-1765', Chambord, 1997, p. 82, repr. 72.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,211 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts d'argent, traces de pierre noire.
Filigrane [B-coeur-Colombier] (Contremarque du papetier auvergnat Benoît Colombier, dont Berain affectionnait les papiers. Il fut l'un des fournisseurs du roi et de l'Opéra.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1677/1678

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille XXXIII du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- En scène ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 octobre 2021 - 31 janvier 2022
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Les donateurs du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 04 avril - 21 août 1989
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances