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Portrait de Nikolaus Kratzer ou d'Ulrich Varnbuler

1520
24 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
24 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dürer, Albrecht (1471-1528)
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Portrait de Nikolaus Kratzer ou d'Ulrich Varnbuler
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
F. Winckler a suggéré le premier que ce portrait pourrait être celui de Nicolas Kratzer, astronome à la cour de Henri VIII, qui rendit visite à Erasme de Rotterdam en 1520. Kratzer aurait assisté à une séance de pose devant Dürer. Dans son journal, Dürer relate 'J'ai portraituré Herr Nicholas, un astronome qui réside à la cour du roi d'Angleterre, et qui m'a aidé de maintes façons; il est allemand, natif de Munich'. La comparaison avec la peinture du Louvre n'est pas très probante (cat. exp., paris, 1985, fig. III, I). (P Jean-Richard, 1991).
« Alors que Winkler et Strauss ne sont pas sûrs du matériau utilisé, P. Jean-Richard indique qu'il s'agit de pierre noire, comme pour les autres portraits de Dürer au Louvre. Le modèle de ce portrait est habituellement identifié comme Nikolaus Kratzer, professeur de mathématiques à l'Université d'Oxford et depuis 1519, astronome de la cour d'Henry VIII. Kratzer voyagea aux Pays-Bas pour rencontrer Erasme et assista à la séance au cours de laquelle Dürer dessina le grand humaniste. Selon son journal Dürer portraitura Erasme début août 1520.cette identification non convaincante est due à la comparaison avec un portrait peint en 1528 par Hans Holbein le Jeune (fig.121 Paris, musée du Louvre, dpt. des peintures inv.1343). De toute façon, aucun indice ne permet de dater avec certitude le dessin des année du voyage aux Pays-Bas. Quant au modèle, même s'il semble bien germanique, il n'y a pas de preuve suffisante pour l'identifier à Nikolaus Kratzer » (P. van den Brink, 2021).

Bibliographie :
F. Winckler, « Albrecht Dürer, Leben und Werk », Berlin, 1936-1939, vol.4, n°808
W. L. Strauss, « The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, p.2060, n° 1521/34
P. Jean-Richard, in « Dessins de Dürer et de la Renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes », cat. exp., Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, Paris, 1991, p.75, n°67
J. Ashcroft, « Albrecht Dürer, documentary biography », 2 vols., New Haven et Londres, 2017, vol.1, p.557
P. van den Brink, « Portrait drawings of a travelling artist. Albrecht Dürer's creative enterprise in the Low Coutries» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.205-225, pp. 218-219, fig.122, repr. p.217 et notes 84 à 86 p. 225

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,374 m ; L. 0,279 m
Matière et technique
Pierre noire
Filigrane : P gothique surmonté d'une fleur (Briquet 8622)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1520

Données historiques

Historique de l'œuvre
Th. Lawrence, sa vente en 1835 à Woodburn; W. Coningham, sa vente à Colnaghi, le 8 juillet 1846; Dr. Wellesley, sa vente à Londres, le 27 juin 1866, n°513 (The portrait of Varnbuller) à Clément; A. Firmin Didot (L. 119), 1877, n°19.

Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille n° III du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist = Dürer war hier. Eine Reise wird Legende
Etape :
Suermondt-Ludwig-Museum, Aix-la-Chapelle, Allemagne - 18 juillet - 24 octobre 2021
Organisée par : Suermondt-Ludwig-Museum (Aix-la-Chapelle, Allemagne)
- Dessins de Dürer et de la renaissance germanique dans les collections publiques parisiennes : 98e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 janvier - 15 avril 1985
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances