Numéro d’inventaire
768 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
74Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
Ecole florentine
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)
Ecole florentine
(Legrand Loisel, Catherine, 2009)
Anciennes attributions :
Antonello de Messine (Antonello di Giovanni di Antonio, dit Antonello da Messina)
(1430-1479)
description
Dénomination / Titre
Portrait d'homme
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 94-95 et L. Melli (1995) comparent ce dessin avec le corpus de Maso Finiguerra et spécialement avec l'album Bonnat du Louvre. Comme Finiguerra, l'artiste de ce portrait définit l'ovale du visage par le biais d'un seul trait sûr et lui donne du volume en soulignant les contours du nez et la ligne courbe formé par les lèvres fermés. Il décrit également les boucles des cheveux et le léger désordre des sourcils. Il précise les détails de l'habit, les boutons et les plis de la tunique. Mais à côté du RF 5526-5548 le portrait se distingue par son côté plus vibrant et l'usage du trait pour accentuer les ombres de la coiffure et suggérer le modèle du visage. On peut comparer cet oeuvre avec le 'Profil de jeune' de l'Istituto Nazionale per la Grafica à Rome (FC 130519; Beltrame Quattocchi, 1979, n°2) attribué à l'entourage d'Antonio Pollaiolo, après à Francesco Pesellino et à la fin à Maso Finiguerra. Toujours sous l'influence de Pollaiolo on peut remarquer des similitudes avec 'Etude pour un saint Sébastien' à la plume et aquarelle du Kunstmuseum de Düsseldorf (FP 7 ; D Graf, In Schaar-Graf, 1970, n°4) qui est catalogué comme appartenant à l'atelier. Chez un des enfants de la famille Bentivoglio dans la Pala de Lorenzo Costa à San Giacomo Maggiore à Bologne, on aperçoit un bijou similaire à celui de la coiffe de cet homme. On peut voir des exemples d'orfèvrerie similaire dans les fresques de Cosimo Rosselli dans 'La cène' et dans 'Moïse recevant les tables de la loi' de la Chapelle Sixtine.
Filipinno Lippi dessine deux études de figure d'homme sur le feuille du British Museum (inv. 1858-7-24-4 ; G.R. Goldner, in Goldner-Bambach 1997, n°36) dans laquelle un des personnages porte une coiffe avec les bords retournés. C'est surtout dans le corpus de Sandro Botticelli qu'on trouve des coiffes de ce type (Cecchi 2007, p. 108 et 136) sur des tableaux aujourd'hui aux Offices. Mais ce type de couvre-chef n'était pas spécifique à Florence : Vincenzo Foppa l'utilise pour un cavalier d'un dessin conservé à Berlin (Schulze Altcappenberg 1995, p. 105) et Antonello le met sur un soldat sur le fond d'un Saint Sébastien conservé à Dresde (Antonello da Messina, 2006, n°46).
C. Loisel le compare la technique à celle utilisée par Francesco del Cossa dans la 'Figure d'un valet vu de dos' du British Museum (inv. 1952-10-11-3 ; G. Sassu, in Cosme Tura 2007, n° 124), même si dans notre dessin on ne retrouve pas le dynamisme de l'artiste de Ferrare. L. Melli et C. Bambach expriment néanmoins leurs réserves sur l'origine florentine de l'auteur du dessin.
C. Loisel in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 92 et 93, repr.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,179 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.
Croquis au verso visible par transparence.
Croquis au verso visible par transparence.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1470/1480
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance : Collection John Heugh, vente Londres, mai 1878, acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport - Rome, Chapelle Sixtine - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/537988-Portrait-dhomme