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Portrait de jeune homme

Vers 1502/1504
771 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
771 DR/ Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Ecole romaine et ombrienne

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVè s
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523)
Pérugin (dit Il Perugino) (vers 1450-1523), école de

description

Dénomination / Titre
Portrait de jeune homme
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille d'études peut être datée vers 1502-1504 autour du chantier de la Libreria Piccolomini du Duomo de Sienne, où il Pinturicchio se fait aider par des élèves du Pérugin, dont Raphaël. Ce portrait a servi d'étude pour le visage du jeune homme ouvrant la marche du cardinal Domenico Capranica, dans le départ d'Enea Silvio Piccolomini pour le Concile de Bâle. Le British Museum conserve une feuille proche de la feuille Rothschild (1860-6-16-94 verso). Le modello de cette composition est conservé au musée des Offices (n° 520 E). (P. Torres-Guardiola in cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 116 et 117.)
Bibliographie : Ruland 1876, p. 331, n° IX ; Fischel 1913, n° 14 ; Valentiner 1927, p. 255, repr. fig. 8 ; Fischel 1948, p. 357 ; Blum 1954, n° 82 ("Perugino") ; Wagner 1969, pp.34, 39-41, pl. 12 ("Anonyme") ; Joannides 1983, n° 65 ("localisation inconnue") ; F. Viatte, in Raphael 1983, nn. 3-4 ; Fontana 1987, p. 159 ; Passavant 1988, p. 223 ; Cordellier et Py 1992, p. 18, n° 4, repr., p. 19 ; Torres Guardiola 2004, pp. 134-135, n° 17. Voir aussi Pascal Torres-Guardiola, "Dessins de la collection Rothschild", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Mars/Avril/mai, n°7, p. 35, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1502/1504

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Dr. Henry Wellesley, Lugt 1384, vente Londres, Sotheby, juin-juillet 1866, n° 1796 ; Frederick Locker Lampson, Lugt 1692 (annoté à la plume et encre brune au verso : "Frederick Locker bought at Dr Wellesley'sale, July 1866"); vente Christie's Londres, 11 avril 1919, n° 1212; acquis par Danlos pour le baron E. de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1959 - 31 janvier 1960
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 05.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances