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Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?

Vers 1489/1499
10 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
10 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI (1450/1500)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
HOLBEIN Hans le Vieux (vers 1465-1524)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le peintre flamand anonyme auteur des portraits formant pendants de Pierantonio Bandini Baroncelli, riche banquier responsable du comptoir des Médicis à Bruges, et de son épouse Maria Bonciani (Florence, Uffizi), a été identifié comme l'auteur de ce dessin du Louvre qui était autrefois attribué à Hans Holbein en raison d'un monogramme apocryphe suivi de la date 1543. Le personnage représenté a été récemment reconnu comme Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani, représenté agenouillé aux pieds de Sainte Catherine de Bologne dans le tableau du Maître des Portraits Baroncelli conservé à Londres, au Courtauld Institute. Issu d'une importante famille bolonaise, Giacomo est le seul représentant de la famille Loiani a avoir eu des rapports avec les Flandres entre le XVeme et le XVIeme siècle : homme d'affaire, il était sans doute à Bruges dès 1485-1486 et il épousa en première noces une femme flamande avec laquelle il vécut à Anvers entre 1497 et 1503. La date de son retour en Italie reste inconnue, mais sa présence à Bologne est documentée dès 1508, parmi les membres du Senat, l'organe suprême du Gouvernement de la ville.
Bibliographie :
P. Torres, cat . exp. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle de la collection Edmond de Rothschild, Madrid, Fundacion Juan March, 2004, p. 149 - 150, repr. p. 55 fig. 32 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 66 n° 24, repr. p. 67.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,099 m
Matière et technique
Pointe d'argent sur papier préparé gris bleuté. En haut, à droite : monogramme apocryphe de Hans Holbein et la date '1543'. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1489/1499

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Agnew, sa vente en juin 1919, acquis par le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 26.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances