© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
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Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?

Vers 1489/1499
10 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
10 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
1194
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI (1450/1500)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
HOLBEIN Hans le Vieux (vers 1465-1524)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Le peintre flamand anonyme auteur des portraits formant pendants de Pierantonio Bandini Baroncelli, riche banquier responsable du comptoir des Médicis à Bruges, et de son épouse Maria Bonciani (Florence, Uffizi), a été identifié comme l'auteur de ce dessin du Louvre qui était autrefois attribué à Hans Holbein en raison d'un monogramme apocryphe suivi de la date 1543. Le personnage représenté a été récemment reconnu comme Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani, représenté agenouillé aux pieds de Sainte Catherine de Bologne dans le tableau du Maître des Portraits Baroncelli conservé à Londres, au Courtauld Institute. Issu d'une importante famille bolonaise, Giacomo est le seul représentant de la famille Loiani a avoir eu des rapports avec les Flandres entre le XVeme et le XVIeme siècle : homme d'affaire, il était sans doute à Bruges dès 1485-1486 et il épousa en première noces une femme flamande avec laquelle il vécut à Anvers entre 1497 et 1503. La date de son retour en Italie reste inconnue, mais sa présence à Bologne est documentée dès 1508, parmi les membres du Senat, l'organe suprême du Gouvernement de la ville.
Bibliographie :
P. Torres, cat . exp. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle de la collection Edmond de Rothschild, Madrid, Fundacion Juan March, 2004, p. 149 - 150, repr. p. 55 fig. 32 ;
L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 66 n° 24, repr. p. 67.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,099 m
Matière et technique
Pointe d'argent sur papier préparé gris bleuté. En haut, à droite : monogramme apocryphe de Hans Holbein et la date '1543'. Doublé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1489/1499

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis par Agnew pour le baron Edmond de Rothschild.
Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 25.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances