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Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?
                  
                                          Vers 1489/1499
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            10 DR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      10 DR/ RectoFormer inventory number:1194Handwritten inventory reference:vol.1, p.1
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          MAITRE DES PORTRAITS BARONCELLI
                        (1450/1500)
 Ecole anciens Pays-Bas
 Formerly attributed to:Holbein l'Ancien, Hans (1460 à 1465-1524)
 
- Object name/Title
- Portrait d'homme : Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani ?
- Type of object
- Dessin
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Le peintre flamand anonyme auteur des portraits formant pendants de Pierantonio Bandini Baroncelli, riche banquier responsable du comptoir des Médicis à Bruges, et de son épouse Maria Bonciani (Florence, Uffizi), a été identifié comme l'auteur de ce dessin du Louvre qui était autrefois attribué à Hans Holbein en raison d'un monogramme apocryphe suivi de la date 1543. Le personnage représenté a été récemment reconnu comme Giacomo di Giovanni d'Antonio Loiani, représenté agenouillé aux pieds de Sainte Catherine de Bologne dans le tableau du Maître des Portraits Baroncelli conservé à Londres, au Courtauld Institute. Issu d'une importante famille bolonaise, Giacomo est le seul représentant de la famille Loiani a avoir eu des rapports avec les Flandres entre le XVeme et le XVIeme siècle : homme d'affaire, il était sans doute à Bruges dès 1485-1486 et il épousa en première noces une femme flamande avec laquelle il vécut à Anvers entre 1497 et 1503. La date de son retour en Italie reste inconnue, mais sa présence à Bologne est documentée dès 1508, parmi les membres du Senat, l'organe suprême du Gouvernement de la ville.
 Bibliographie :
 P. Torres, cat . exp. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle de la collection Edmond de Rothschild, Madrid, Fundacion Juan March, 2004, p. 149 - 150, repr. p. 55 fig. 32 ;
 L. Angelucci, dans cat. exp. Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 66 n° 24, repr. p. 67.
- Dimensions
- H. 0,141 m ; L. 0,099 m
- Materials and techniques
- Pointe d'argent sur papier préparé gris bleuté. En haut, à droite : monogramme apocryphe de Hans Holbein et la date '1543'. Doublé.
- Date
- Vers 1489/1499
- Object history
- 
                        Acquis par Agnew pour le baron Edmond de Rothschild.
 Œuvre auparavant conservée dans le portefeuille II du baron Edmond de Rothschild.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild, petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Collections
- Locker Lampson, Frederick
- Places
- Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Anvers+ - Italie+ - Bologne+ - Bruges+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Flandres+
- People
- Loiani, Giacomo di Giovanni d'Antonio - Baroncelli, Pierantonio Bandini+ - Bonciani, Maria+ - Medicis, famille+ - Catherine de Bologne, sainte+
- Subjects
- portrait
- Techniques
- pointe d'argent - papier préparé gris bleuté