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Joseph jeté dans le puits; Mise au tombeau; Jonas jeté dans la mer et avalé par une baleine

Vers 1300/1325
1477 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1477 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ALLEMAND DU SUD XIVè s
Ecole allemande

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s

description

Dénomination / Titre
Joseph jeté dans le puits; Mise au tombeau; Jonas jeté dans la mer et avalé par une baleine
Esquisse pour la Bible des Pauvres
Type d'objet
Dessin
Description / Décor
Commentaire :
Les fragments d'une Biblia Pauperum conservés à la Collection Rothschild (1477 DR à 1482 DR) rattachés à la région de Passau-Haute Autriche et datées des premièes décennies du XIVè siècle, sont les seuls sonnus à adopter la forme de 'rotulus'. T. O. Weigel et A. C. A. Zestermann (1866, p. 129) mentionnent ces fragments comme ceux du plus ancien exemplaire conservé. Les six feuilles aujourd'hui montées verticalement deux par deux, étaient initialement disposées côte à côte par groupe de trois comme l'indiquent plusieurs empiètements d'images et de texte. Ainsi sur la feuille 1482 DR se distingue en bordure gauche, à la hauteur de la dernière ligne de texte, un signe d'abréviation qui appartient à la dernière ligne de texte de la feuille 1477 DR. Les deux rangées de trois feuilles du Louvre ne se suivent pas directement. En témoignent les chiffres romains apposées ultérieurement sur la première feuille de chacune de deux séries. Au dessus de la scène représentant Joseph jeté dans un citerne par ses frères se trouve le numéro VII. Cette feuille et les deux suivantes formaient donc la septième rangée et les groupes 19 à 21.
Dans une Biblia pauperum complète la scène de Jésus chassant les marchands du Temple est suivie de groupes d'images comportant au centre neuf épisodes de la Passion du Christ. La suite de ces fragments ne recommence ici qu'avec la Mise au Tombeau, préfigurée par le double récit de Joseph et de Jonas. Dans les leçons correspondantes la citerne est assimilée au tombeau de Jésus et les trois jours que Jonas passa dans le ventre de la baleine sont rapprochés des trois jours où le Christ fut enseveli sous la terre. (Christine Beier in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p. 30 et ss, n°12, repr. p. 35).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encres noire et rouge sur parchemin. Au verso : 4 lignes d'un bestiaire, rubriques.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1300/1325

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection de Johann August Gottlob Weigel, Leipzig - Theodor Oswald Weigel; vente Stuttgart, 8 mai 1883, n°14.
Œuvre conservée dans le portefeuille XXVI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 13.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances