Télécharger
Suivant
Précédent

Samson emportant les portes de Gaza; Résurrection du Christ; Jonas rejeté par la baleine

Vers 1300/1325
1478 DR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
1478 DR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Samson emportant les portes de Gaza; Résurrection du Christ; Jonas rejeté par la baleine
Esquisse pour la Bible des Pauvres
Description / Décor
Commentaire :
Les fragments d'une Biblia Pauperum conservés à la Collection Rothschild (1477 DR à 1482 DR) rattachés à la région de Passau-Haute Autriche et datées des premièes décennies du XIVè siècle, sont les seuls sonnus à adopter la forme de 'rotulus'. T. O. Weigel et A. C. A. Zestermann (1866, p. 129) mentionnent ces fragments comme ceux du plus ancien exemplaire conservé. Se déroulant du haut vers le bas, elle permettait de voir l'ensemble du cycle iconographique. On ignore la date à laquelle il fut découpé, mais on peut se faire une idée approximative grâce à la reconstruction faite par Schmidt, 1959, p.105. Les six feuilles aujourd'hui montées verticalement deux par deux, étaient initialement disposées côte à côte par groupe de trois comme l'indiquent plusieurs empiètements d'images et de texte. Ainsi les feuilles 1482 DR et 1478 DR sont reliées par les angles de portes de Gaza. Les deux rangées de trois feuilles du Louvre ne se suivent pas directement. En témoignent les chiffres romains apposées ultérieurement sur la première feuille de chacune de deux séries.
Ce dessin représente la Résurrection du Christ, accompagnée de deux préfigures : Samson emportant les portes de Gaza et Jonas rejeté par la baleine.
(Christine Beier in cat. raisonné 'Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance', Paris, 2011, p. 30 et ss, n°14, repr. p. 37).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,142 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
encre noire à la plume;encre brune à la plume;parchemin;encre (rouge)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1300/1325

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : vente Gutenkunst Meder, avril 1883

Œuvre conservée dans le portefeuille XXVI du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2022.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild. La gravure en relief sur bois et sur métal. Xe exposition de la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances