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Manchons, gants, éventail et loup noir

1647
HOLLAR Wenzel, gravé par
8892 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
8892 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
6601
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
HOLLAR Wenzel (1607-1677), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
Manchons, gants, éventail et loup noir
Description / Décor
Commentaire :
Entre 1642 et 1647, Hollar a créé neuf gravures avec des accessoires de mode, manchons de fourrure isolés ou accompagnés de mouchoirs, de gants, d'éventails ou de masques qui, selon certains historiens de l'art, témoignaient du fétichisme de l'artiste. Le loup, dont la mode est apparue au XVIe siècle, demi-masque de velours ou de satin, il descend du touret qui, au XIIIe siècle, était une « bande de toile traversant la face et couvrant le nez » ; l'expression exacte « touret de nez » est attestée en France en 1402 dans le 'Chemin de long estude' de Christine de Pizan, puis reprise par Marguerite de Navarre dans l'Heptaméron.
Choisir comme sujet unique d'une gravure une nature morte, et spécialement une nature morte de fourrure, est une innovation dans l'art graphique du XVIIe siècle. Maîtrisant parfaitement la technique de l'eau-forte, Hollar suggère aussi bien la texture, la douceur que la chaleur des différents accessoires vestimentaires. La sensualité qui s'en dégage fait aussi bien appel aux sens (toucher, vue) qu'aux fantasmes : par-delà les objets, c'est la femme elle-même que le spectateur imagine, sa délicatesse par la dentelle, sa douceur par les fourrures, sa chaleur par le manchon - symbole évidemment sexuel, dans lequel la femme aussi bien que l'homme peut glisser la main -, son mystère par le loup. La présence de la pelote à aiguille tendrait cependant à minimiser ici ces allusions qui sont beaucoup plus évidentes dans d'autres eaux-fortes de Hollar, et cette nature morte pourrait ainsi être le reflet des nouvelles modes, présentant les objets indispensables à une femme de la bonne société qui s'apprête à quitter son domicile. (H. Grollemund in cat. exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, p. 241 et 242, n°91)
Bibliographie. : Penington, 1982, no 1951 ; New Hollstein, III, 2010, no 799.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Eau-forte. Signé en bas de la composition 'WHollar fecit Aqua forti 1647', à droite 'Antuerpiae.,'.En haut à gauche à la plume 'fr. W.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°273 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2023
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 01.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances