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Narcisse

vers 1580/1583
DELAUNE Jean, gravé par
13592 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
13592 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
867
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.28
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DELAUNE Jean (documenté en 1578/1580), gravé par
Ecole française
(Rohou,Julie, 2019)
gravé d'après Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)

Anciennes attributions :
Delaune, Etienne (vers 1518-1583), gravé par
(Robert-Dumesnil, Alexandre Pierre François, 1865)

description

Dénomination / Titre
Narcisse
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à une suite de six-huit vignettes de forme ovale pour la plupart issues des Métamorphoses d'Ovide. La composition maladroite, les proportions mal maîtrisées, les attitudes raides et l'économie des moyens ne ressemblent pas à la pratique d'Etienne Delaune. Malgré la signature (monogramme S) il faudrait donner cette série à Jean Delaune.
Bibliographie :
Robert-Dumesnil 1865, IX, p. 36-37, n°69-79 ;
Linzeler 1932, I, p. 231-233, n°69-79;
Pollet 1995, p. 739-751, n°414-424;
Julie Rohou, 'La Fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance', Musée national de la Renaissance, Ecouen, 16 octobre 2019- 3 février 2020, p. 143-144, n°54;

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580/1583

Données historiques

Historique de l'œuvre
Oeuvre conservée dans le portefeuille n°344 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2020.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances